Histoire culturelle du cinéma : expériences et horizons
Appel à communications pour un colloque co-organisé par Anne Kerlan (CNRS, CCJ-CECMC), qui se tiendra les 28 et 29 mai 2020 au Campus Condorcet, à l’École nationale des chartes et à l’Institut national d’histoire de l’art.
Date limite d’envoi des propositions : 15 décembre 2019.
Organisateurs
- Christophe Gauthier, professeur d’Histoire du livre et des médias contemporains à l’École nationale des chartes,
- Myriam Juan (Université de Caen Normandie),
- Anne Kerlan (CNRS, UMR Chine Corée Japon),
- Mélisande Leventopoulos (Université Paris 8),
- Stéphanie Louis (École nationale des chartes, IHTP)
- Dimitri Vezyroglou (Université Paris 1)
Appel à communications
Depuis vingt ans, se tient, à Paris, un séminaire portant le titre « histoire culturelle du cinéma ». Celui-ci souhaite favoriser la rencontre de spécialistes du cinéma issus d’horizons différents, mais aussi de chercheures et chercheurs venus d’autres champs, travaillant parfois sur des objets connexes (presse, théâtre, expositions, médias…), s’inscrivant dans diverses sciences sociales et explorant des aires géographiques multiples. De sa création jusqu’à aujourd’hui, les organisateurs et organisatrices n’ont pas cherché à fonder une école, ni une discipline, mais à encourager un renouvellement des approches dans l’espace académique français en posant, dans le cadre de thématiques bi-annuelles rythmant les réflexions collectives, des questions d’histoire aux phénomènes cinématographiques. Afin de caractériser la place de ces derniers dans les espaces sociaux, politiques et culturels, il a notamment été entrepris d’inclure les objets filmiques dans une entreprise historiographique excédant largement ceux-ci et leur fabrique.
Si l’histoire culturelle peut être définie comme « une histoire sociale des représentations » selon la formule de Pascal Ory, alors l’histoire culturelle du cinéma peut être appréhendée comme une histoire sociale des représentations conçue à partir du cinéma. Or, de même que la notion de représentation déborde celle d’image stricto sensu pour englober les discours et les pratiques à travers lesquels ces représentations peuvent aussi s’exprimer, de même le champ du cinéma déborde dans cette perspective celui du film, pour englober les activités et les imaginaires sociaux qui y sont afférents, qu’il s’agisse d’examiner les contours d’une industrie culturelle, des pratiques spectatorielles et leurs déterminants idéologiques, des discours cinéphiles et critiques ou les mythologies véhiculées par un art de masse.
Cette date anniversaire est l’occasion de proposer la tenue d’un colloque qui vise à questionner les enjeux épistémologiques entre histoire et cinéma et à en réinterroger les pratiques scientifiques.
Tous les détails de cet appel se trouvent sur cette page : http://www.chartes.psl.eu/fr/actualite/appel-communication-colloque-histoire-culturelle-du-cinema-experiences-horizons
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (13 octobre 2019). Histoire culturelle du cinéma : expériences et horizons. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mgzk