Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Unipop Histoire (Pessac) : “Lin Zhao, une dissidence chinoise” par Anne Kerlan

Anne Kerlan (CNRS, CCJ-CECMC) est aujourd’hui, lundi 7 octobre 2019, à l’Unipop Histoire, un programme de cours organisé par le Festival International du Film d’histoire de Pessac (Gironde), à l’occasion d’une rencontre autour de la figure de Lin Zhao (1931-1968).

Anne Kerlan a publié en 2018 chez Fayard, Lin Zhao : “combattante de la liberté” . Cet ouvrage a reçu le Prix de la biographie du Point et le Prix du livre d’histoire du Sénat.

La rencontre sera complétée par la projection du film Vivre ! de Zhang Yimou (1994).

Présentation

La courte vie de Lin Zhao (1931-1968) pourrait s’écrire en lettres rouges : rouge pour cette Chine maoïste dont elle accompagna la naissance ; rouge du communisme qu’elle rejoignit alors et dont elle rêva qu’il transforme son pays ; rouge, enfin, comme ce sang, le sien, avec lequel elle dut parfois écrire du fond de la prison de Shanghai, de 1960 à sa mort. Son histoire s’inscrit dans celle de cette génération d’intellectuels qui crurent qu’une place leur serait faite dans la société nouvelle. Il n’en fut rien. Et si la vie de Lin Zhao nous frappe par sa force tragique et d’exemplarité, elle acquiert désormais une dimension autre, la jeune femme au visage d’ange ayant été élevée au rang d’icône de la dissidence au tournant des années 2000.

Plus d’informations sur la rencontre sur le site du Festival International du Film d’histoire.

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (7 octobre 2019). Unipop Histoire (Pessac) : “Lin Zhao, une dissidence chinoise” par Anne Kerlan. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 25 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mgzf


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.