La Chine contemporaine : l’apport des sciences sociales

Le séminaire organisé par Simeng Wang, chargée de recherche au CNRS (CERMES3) reprend le mardi 26 novembre 2019.

La 7e édition (2019-2020) sera consacrée à : La Chine contemporaine vue depuis son extérieur : « présences chinoises » hors pays.

À noter les interventions de Chloé Froissart (Université de Rennes 2, associée CECMC) le 10 décembre 2019 et de Thierry Pairault (CNRS, CCJ-CECMC) le 26 janvier 2020.

Présentation

La multiplication des enquêtes de terrain, l’ouverture progressive de certaines archives, la croissance de l’apprentissage du mandarin et le renouvellement scientifique générationnel, entre autres, ont contribué à changer notre connaissance de la Chine contemporaine. Tout du moins, il n’est plus possible d’en traiter au singulier, derrière une façade culturelle réifiée, ou de nourrir le postulat de différences indépassables. Dans un contexte géopolitique marqué par l’émergence de la Chine à l’échelle mondiale, la société chinoise connaît de son intérieur des évolutions remarquables, mettant au défi toutes les théories de la transition constatée à partir des pays du bloc soviétique.

Pour l’année 2019-2020, le séminaire La Chine contemporaine : l’apport des sciences sociales consacrera ses séances autour d’une thématique spécifique : saisir les évolutions de la société chinoise contemporaine depuis l’extérieur de ses frontières. Nous nous intéresserons aux diverses formes des « présences chinoises » hors pays : émigration-immigration chinoise, investissements à l’étranger, politique étrangère, etc.

Ce séminaire puisera dans les thématiques et méthodes diverses des sciences sociales (histoire, sociologie, anthropologie, science politique, ethnologie). Il portera des éclairages thématiques – théoriques ainsi que méthodologiques – sur des phénomènes contemporains d’émigration-immigration chinoise en mobilisant les recherches les plus récentes. Chaque séance recourra à une intervention de chercheurs ou citoyens engagés, suivie d’une discussion.

Pour plus de détails sur le séminaire, et pour connaître le programme des séances, veuillez consulter : https://enseignements-2019.ehess.fr/2019/ue/1476/

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search