Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Chine, construire l’héritage

Romain Chazalon, Jérémy Cheval, Valérie Disdier, Françoise Ged, Émilie Rousseau et Claude Tautel. Chine, construire l’héritage. Saint-Étienne : Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2019, 320 p (Coll. “Architecture”). ISBN : 978-2-86272-721-9

Présentation

Savons-nous que la Chine cherche à se réapproprier sa richesse culturelle, alors qu’elle a engagé une éradication massive des traces construites de son passé, afin d’entrer dans une modernité d’une ampleur sans précédent ?

Des « modèles » immobiliers inscrits dans des plannings contraints, associant partenaires publics et privés dans le montage financier, sont appliqués dans tout le pays. La mixité sociale et la mixité d’usage d’un grand nombre d’anciens quartiers ont été détruits, et pourtant, en rupture ou en réaction, la Chine est devenue un véritable laboratoire d’expérimentation architecturale et urbaine mené par une nouvelle génération d’architectes. Leurs travaux sont précieux pour comprendre ces évolutions dont nous sommes les témoins. Ils savent puiser dans leur histoire pour dessiner les lieux de vie, des urbains et des ruraux, du domestique au public, du collectif à l’individuel, du ludique au labeur, du culturel à l’artisanat, du social au commerce.

Engagées, leurs réalisations sont nourries des vertus opératoires de la pensée traditionnelle qui exploite les capacités de l’architecture à convoquer l’art, l’usage, et la technique. Ainsi, au croisement de l’architecture et de la ville, ces principes réhabilitent parfois des éléments fondamentaux de l’architecture chinoise, ou s’en inspirent. Ils forcent ainsi à une relecture d’une culture souvent mal connue, volontairement ou par ignorance, et posent la question de l’héritage.

62 projets réalisés en Chine par 24 architectes et urbanistes chinois au cours des dix dernières années témoignent ici de ce climat ouvert et expérimental.

Le livre Chine, construire l’héritage fait suite à l’exposition et au séminaire éponymes, qui ont débuté leur voyage à Archipel Centre De Culture Urbaine en septembre 2018, fruit d’une collaboration entre la Cité de l’architecture & du patrimoine, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne, l’École Urbaine de Lyon – Université de Lyon et La Maison de l’architecture Rhône-Alpes – Archipel Centre De Culture Urbaine.

https://cecmc.hypotheses.org/42966

https://www.citedelarchitecture.fr/fr/exposition/chine-construire-lheritage

Fiche du livre sur le site de l’éditeur

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (11 septembre 2019). Chine, construire l’héritage. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mgyj


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.