Hong-Kong : un îlot libéral en sursis

Aspirations démocratiques (1/4). « Hong-Kong : un îlot libéral en sursis ». Cultures monde, France Culture, 26 août 2019.

Invités

  • Michel Bonnin (CCJ-CECMC)
  • Ursula Gauthier (journaliste, L’Obs)
  • Jean-Louis Margolin (Université d’Aix-Marseille)

Présentation

Depuis plusieurs mois, les Hongkongais protestent contre une loi d’extradition vers la Chine. Au-delà de cette loi, la population tente de défendre son modèle et ses libertés. Comment un régime autoritaire contient-il les volontés démocratiques du peuple ?

Depuis le mois de mars, les hongkongais se rassemblent dans les rues pour protester contre une loi d’extradition vers la Chine continentale.

Au-delà de ce texte, c’est la volonté du gouvernement chinois de resserrer son étau sur l’ancienne colonie britannique qui fait réagir la population, prête à affronter la police pour défendre son système judiciaire, son modèle et ses libertés individuelles. L’enjeu ne concerne pas que Hong-Kong et questionne plus largement la capacité du régime chinois à réagir face à une critique de son système.

Écouter l’émission

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.