Hong-Kong : un îlot libéral en sursis
Aspirations démocratiques (1/4). « Hong-Kong : un îlot libéral en sursis ». Cultures monde, France Culture, 26 août 2019.
Invités
- Michel Bonnin (CCJ-CECMC)
- Ursula Gauthier (journaliste, L’Obs)
- Jean-Louis Margolin (Université d’Aix-Marseille)
Présentation
Depuis plusieurs mois, les Hongkongais protestent contre une loi d’extradition vers la Chine. Au-delà de cette loi, la population tente de défendre son modèle et ses libertés. Comment un régime autoritaire contient-il les volontés démocratiques du peuple ?
Depuis le mois de mars, les hongkongais se rassemblent dans les rues pour protester contre une loi d’extradition vers la Chine continentale.
Au-delà de ce texte, c’est la volonté du gouvernement chinois de resserrer son étau sur l’ancienne colonie britannique qui fait réagir la population, prête à affronter la police pour défendre son système judiciaire, son modèle et ses libertés individuelles. L’enjeu ne concerne pas que Hong-Kong et questionne plus largement la capacité du régime chinois à réagir face à une critique de son système.
Écouter l’émission
- France Culture (93.5 MHz – Paris). Émission Cultures monde ?. Pour écouter l’émission après sa diffusion en podcast : https://www.franceculture.fr/emissions/cultures-monde/culturesmonde-emission-du-lundi-26-aout-2019
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (28 août 2019). Hong-Kong : un îlot libéral en sursis. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 18 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mgy5