La réception de Leo Strauss en Chine. Deux straussiens chinois, entre tentation théologique et critique du politique

Hengying Rong, « La réception de Leo Strauss en Chine : deux straussiens chinois, entre tentation théologique et critique du politique », Revue germanique internationale,  « Perspectives chinoises », numéro dirigé par Yingying Xiao, n° 29 (2019), pp. 191-206. URL : https://journals.openedition.org/rgi/2212 (consulté le 1er juillet 2019)

Rong Hengying est doctorante au CECMC.

Résumé

L’existence en Chine, dans les années 2000, du phénomène de la « passion pour Leo Strauss » suscite un certain étonnement. La présente étude adopte une approche anthropologique, étant donné que ce phénomène de réception est caractérisé par la domination de deux personnages-clés. Nous allons examiner de près dans un premier temps l’itinéraire particulier de chacun des deux « passeurs » chinois de la pensée de Strauss : Liu Xiaofeng 刘小枫 et Gan Yang 甘阳. Seuls leur expérience vécue, et le contexte historique qui est le leur, donnent du sens à cette rencontre très singulière. Nous discuterons dans un deuxième temps de quelques traductions problématiques dans cette réception de Strauss dans la langue chinoise ; dans un troisième temps, nous allons parcourir les trois axes de débats autour de cette réception.

Lire l’article (accès restreint)

Le n° 29 de la Revue germanique internationale s’intitule “Perspectives chinoises”. Il a été dirigé par Yingying Xiao. Le sommaire du numéro se trouve à cette page : https://journals.openedition.org/rgi/2077

L’introduction au numéro, signée de Yingying Xiao, « Perspectives chinoises contemporaines dans un contexte transculturel », est en libre accès à cette page : http://journals.openedition.org/rgi/2089

 

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.