Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Anne Kerlan reçoit le Prix du Sénat du Livre d’Histoire 2019

Le Prix du Sénat du livre d’histoire 2019 a été décerné à Anne Kerlan (CCJ-CECMC) pour son ouvrage Lin Zhao, combattante de la liberté (Fayard, 2018). Le livre avait déjà reçu le Prix de la Biographie du Point en janvier.

Anne Kerlan recevra sa récompense ce mercredi 19 juin 2019 au Sénat. Elle lui sera remise par le président du jury, l’historien et ancien ministre Jean-Noël Jeanneney. Les membres qui ont accompagné M. Jeanneney pour le choix du lauréat 2019 étaient :

Jean-Pierre Azéma, Historien
Jean CABANNES, Directeur des services honoraire et ancien Directeur de Cabinet du Président du Sénat
Philippe-Jean CATINCHI, Historien
Jean GARRIGUES, Historien
Valérie HANNIN, Historienne, Directrice de la rédaction du magazine L’Histoire
Isabelle HEULLANT-DONAT, Historienne
Jean-Pierre RIOUX, Historien
Maurice SARTRE, Historien
Benjamin STORA, Historien
Laurent THEIS, Historien
Sandrine TREINER, Directrice de France Culture

Le livre évoque l’histoire de Lin Zhao (1932-1968) et celle d’une génération d’intellectuels qui crurent qu’une place leur serait faite dans la Chine communiste pour laquelle ils avaient lutté. Ecrivaine et poétesse, elle fut condamnée à la prison en 1962 pour ses articles critiques sur le régime. Elle fut exécutée en 1968 pendant la révolution culturelle.

Les deux autres finalistes étaient Géographies. Ce qu’ils savaient de la France (1100-1600) de Léonard Dauphant (Champ Vallon) et L’épopée sibérienne. La Russie à la conquête de la Sibérie et du Grand Nord d’Éric Hoesli (Éditions des Syrtes).

Sources : ActuaLitté et Livres-hebdo

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (19 juin 2019). Anne Kerlan reçoit le Prix du Sénat du Livre d’Histoire 2019. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 16 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mgxh


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.