Les trois crises de 1989 en Chine

Veg, Sebastian. “Les trois crises de 1989 en Chine”. [En ligne] Esprit, Actualités, 31 mai 2019. URL : https://esprit.presse.fr/actualites/sebastian-veg/les-trois-crises-de-1989-en-chine-42181 (consulté le 3 juin 2019)

Trente années se sont écoulées depuis le mouvement de protestation qui s’est déroulé au printemps 1989 en Chine, si bien que l’événement est désormais entré dans le domaine des objets historiques. Pendant cet intervalle, il a fait l’objet de nombreux travaux historiographiques et continue à susciter les débats aussi bien en Chine (même s’ils ne peuvent avoir lieu de façon publique) qu’à l’étranger.

Preuve des dissensions, aucune appellation ne fait vraiment consensus : à ceux qui le désignent comme « mouvement démocratique », d’autres objectent que la revendication démocratique n’a finalement joué qu’un rôle mineur dans la mobilisation. Si l’on peut parler de mouvement de Tiananmen, ou de mouvement étudiant, en réalité les mobilisations ont largement dépassé le cadre d’un seul lieu (s’étendant à toutes les grandes villes de Chine) ou d’un seul groupe social (rassemblant ouvriers, journalistes, entrepreneurs privés, et même membres du Parti). Certains le désignent comme un mouvement « populaire » au risque de diluer sa spécificité. Même la position du gouvernement chinois s’est émoussée au fil des années, si bien que la désignation canonique des manifestations comme des « émeutes contre-révolutionnaires » (fan geming dongluan) a été remplacée par une référence plus vague aux « troubles » (fengbo), employée par Deng Xiaoping dans son allocution du 9 juin 1989. Pour autant, le régime n’a jamais publié les noms des morts, ni même une estimation réaliste de leur nombre.

Lire la suite de l’article sur le site de la revue Esprit (les 3 premières visites sont offertes pour les non-abonnés)

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search