Une mondialisation contrariée. L’Europe et la Chine face à de nouveaux enjeux
Une mondialisation contrariée : l’Europe et la Chine face à de nouveaux enjeux. Sous la dir. de Xavier Richet et Julien Vercueil. Paris : L’Harmattan, 2019, 238 p. ISBN :
978-2-3431-6753-4
Contributions de :
- Thierry Pairault (CNRS/CCJ-CECMC) : « La présence chinoise en Afrique : trois illustrations », pp. 123-150.
- Guilhem Fabre (Université Montpellier 3, associé CECMC) : « La tête du dragon : la présence chinoise, entre business et politique », pp. 151-172.
Présentation
Ce livre se donne pour but d’éclairer les rôles respectifs de l’Europe et de la Chine dans les évolutions contemporaines de la mondialisation. Pour contrariée et contradictoire qu’elle soit, la mondialisation économique n’est pas pour autant à l’arrêt : elle change de vecteurs. Face au repli protectionniste américain, aux incertitudes européennes et aux crises qui touchent les institutions les plus emblématiques de ce qui faisait jusqu’ici la mondialisation, la Chine apparaît comme la puissance qui a désormais le plus intérêt à poursuivre la progression des échanges. Elle y contribue notamment avec le développement de ses « Nouvelles Routes de la Soie » (NRS). Les contributions à ce livre ouvrent de nouvelles perspectives.
Voir la fiche du livre sur le site de L’Harmattan
Xavier Richet est professeur émérite d’économie à l’Université de la Sorbonne nouvelle, co-fondateur et co-responsable du Séminaire BRICs (Maison des Sciences de l’Homme et EHESS).
Julien Vercueil est professeur d’économie à l’INALCO et co-responsable du Séminaire BRICs. Il vient de publier Économie politique de la Russie (Seuil).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (27 mai 2019). Une mondialisation contrariée. L’Europe et la Chine face à de nouveaux enjeux. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 16 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mgwm