卢梭、郁达夫与梁实秋 — Rousseau dans les débats entre Yu Dafu et Liang Shiqiu

Conférence de Yang Zhen (Université Fudan de Shanghai, associé CCJ-CECMC) dans le cadre du cycle de conférences sur la culture et la littérature françaises organisé par l’Alliance française de Nanjing, “Dialogue entre la raison et l’art”, samedi 25 mai 2019 à la librairie Xiangjia, à Nanjing.

时间 / Date

  • 2019年5月25日(周六)19:00 – 21:00 // Samedi 25 mai 2019, 19h-21h

地点 / Lieu

  • 1865创意产业园C1栋象甲书店 // Librairie Xiangjia – C1 Creative Park 1865, Qinhuai District, Nanjing

讲座简介 / Présentation

对于当代中国人而言,卢梭无疑是一位经典法国作家。然而在1920年的中国,卢梭是否值得被经典化,却成为文学界一场重要论争。论争主角是早已进入当代中国读者集体文化记忆的郁达夫和梁实秋。本次讲座将以中法文本对比为基础,以郁、梁二人对《爱弥尔》、《忏悔录》等作品的评论和重写为出发点,揭示他们所代表的两种文学、美学和思想倾向,及其对卢梭在中国接受的影响。讲座将涉及人与社会的关系、女性社会地位、古典主义与浪漫主义诗学观、新人文主义思潮等多重问题。

Pour les Chinois de nos jours, Rousseau est sans aucun doute un écrivain français classique. Cependant, dans la Chine des années 1920, la question de savoir si Rousseau méritait ou non d’être placé au premier rang a suscité tout un débat. Deux personnages clés dans ce débat, Yu Dafu et Liang Shiqiu, sont restés dans la mémoire collective culturelle des lecteurs chinois contemporains. Basée sur une comparaison des textes chinois et français, cette conférence abordera des réécritures effectuées par Yu Dafu et par Liang Shiqiu des œuvres de Rousseau, mais aussi de réécritures de travaux consacrés à cet écrivain, toutes réécritures interprétatives qui révèlent deux tendances littéraires, esthétiques et idéologiques représentées par Yu et Liang. Plusieurs sujets seront abordés dans la conférence : les relations entre les individus et la société, le statut social des femmes, les notions de « classicisme », de « romantisme » ou encore le « nouvel humanisme », etc..

Plus d’informations et réservation : http://afnanjing.njnu.edu.cn/fw/whhd.asp?id=242

 

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.