Récits de ville : Usages de l’histoire et changement urbain

Deux membres du Centre Chine interviendront au colloque  “Récits de villes. Usages de l’histoire et changement urbain” organisé par le LABEX Futurs Urbains:

Maylise Bellocq (CECMC / Département d’études chinoises, Université Bordeaux-Montaigne) interviendra sur le thème : “Histoire réinventée, développement du tourisme et population locale. Le cas d’une petite ville de la province du Jiangsu” dans le cadre de l’atelier 2A “Réinvention du passé, propagande et projet urbain”, Jeudi 6 juin (14h-16h30).

Katiana Le Mentec (CNRS/CECMC/CCJ) présentera quant à elle le sujet suivant : “Conter le passé pour mieux interpréter le présent de la ville de Yunyang après sa délocalisation : Entre glorification et critiques“. L’intervention fait partie de l’atelier 4B “Récits dominants-récits dominés”  qui aura lieu le Vendredi 7 juin (9h-12h).

Résumé : La ville de Yunyang (Chine) fut démantelée et reconstruite en intégralité trente kilomètres en amont afin d’éviter l’immersion par la formation du réservoir du barrage des Trois Gorges dans les années 2000’. Ce déplacement fut l’occasion pour des responsables locaux de proposer des récits traçant une nouvelle histoire de la ville. Celle-ci est présentée comme revenant à son point d’origine : la glorieuse ville de Quren abandonnée au 6ème siècle. Des témoignages historiques furent arrangés au sein de poèmes, de publications, d’annonces publiques et du nouveau musée local afin de diffuser au plus grand nombre cette nouvelle version, qui nourrie la nouvelle marque identitaire officielle de “ville migrante” (移民城 yimin cheng). Parallèlement, des légendes et toponymes permettent à certains habitants de saisir le motif du dragon, interprétation géomantique ancienne de la forme de la colline accueillant la ville, pour rappeler l’histoire douloureuse des inondations (dont la dernière provoquée par le barrage) et souligner les difficultés économiques dans la ville.

 

Nouveau chef-lieu de Yunyang (2017, cliché de K. Le Mentec)

Date

6 et 7 Juin 2019

Lieu

Médiathèque
Ivry-sur-Seine
152 Avenue Danielle Casanova

Information sur le colloque

Organisation :

Groupe Transversal “Usages de l’histoire et devenirs urbains” LABEX Futurs Urbains (Université Paris-Est, France)

Instituto Universitario de Urbanística Universidad de Valladolid (Espagne)

Comité d’organisation :

Emmanuel Bellanger (CNRS, CHS), Florence Bourillon (UPEC, CRHEC), Maria Castrillo Romon (IUU, UVa), Laurent Coudroy de Lille (EUP, Lab’URBA), Corinne Jaquand (IPRAUS, ENSA Paris-Belleville), Victor Perez Eguiluz (IUU, UVa), Javier Perez Gil (IUU, UVa), Luis Santos Ganges (IUU, UVa), Loic Vadelorge (UPEM, ACP).

Programme complet à télécharger ici :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.