Revue de presse du Bureau du CNRS en Chine (avril 2019)
En pièce jointe, la revue de presse du Bureau du CNRS en Chine pour le mois d’avril 2019. L’éditorial d’Antoine Mynard revient sur la question de l’attractivité scientifique de la Chine.
Attractivité scientifique de la Chine : où en est-on en 2019 ?
La dernière étude de « Development Solutions Europe » montre que « la Chine demeure un pays qui n’est pas attractif pour les chercheurs européens ». Cette conclusion, dérangeante eu égard aux efforts chinois pour attirer des talents étrangers, fait suite à d’autres travaux qui confirment la quasi-exclusion des acteurs européens des programmes de recherche chinois malgré l’accord EU-Chine de 1998. Ces études sectorielles alimentent un contexte marqué par le souci plus général de l’Europe d’un « ré-équilibrage » de son partenariat avec la Chine. La faible attractivité scientifique de la Chine peut s’expliquer par la nature sino-centrée des programmes ainsi que par l’absence de dimension collaborative internationale.
La Revue de presse (avril 2019), format PDF
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (13 mai 2019). Revue de presse du Bureau du CNRS en Chine (avril 2019). Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 26 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mgw6