Le bois d’aigle et le musc. Les senteurs en Chine impériale, une passion lettrée
Obringer, Frédéric. « Le bois d’aigle et le musc : les senteurs en Chine impériale, une passion lettrée ». À vue de nez : odorat et communication, sous la direction de Brigitte Munier. Paris : CNRS Éditions, 2019, p. 199-216. ISBN : 978-2-271-12602-3.
Présentation de l’ouvrage À vue de nez : odorat et communication
Pourquoi un « Essentiel » consacré à l’odorat, sens réputé mineur, primaire, voire bestial ? C’est ce préjugé, bien ancré dans la culture occidentale, que ce petit livre souhaite ébranler fortement ! Aujourd’hui, en effet, le nez, l’olfaction et les senteurs, si longtemps relégués par les mœurs et dédaignés par la connaissance, intéressent et bouleversent tous les domaines du savoir.
De l’Antiquité à nos jours, de l’Orient à l’Occident, des neurosciences à la philosophie, cet ouvrage réunit les contributions de chercheurs venus de tous les horizons. Chacun s’attache à dévoiler le rôle, jusqu’ici insoupçonné, joué par notre nez dans nos processus de communication avec autrui. Loin d’être un résidu de l’animalité, celui-ci nourrit l’imaginaire, participe à l’élaboration de notre savoir et inspire nos échanges. Ainsi l’odorat est-il expérience partagée et, comme le disait Bachelard, « le premier témoignage de notre fusion au monde ».
Auteurs : Francis Affergan, Gérard Brand, Joël Candau, Agnès Giard, André Holley, Chantal Jaquet, David Le Breton, Annick Le Guérer, Brigitte Munier, Frédéric Obringer, Roland Salesse, Benoist Schaal, Delphine de Swardt, Bernard Valade.
Plus d’informations sur le site de CNRS Éditions
- Page personnelle de Frédéric Obringer (CCJ-CECMC)
- Carnet de recherche de Frédéric Obringer : Parfums en Chine : pour une histoire des parfums et des substances aromatiques en Chine. URL : http://xiang.hypotheses.org/
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (3 mai 2019). Le bois d’aigle et le musc. Les senteurs en Chine impériale, une passion lettrée. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 16 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mgvk