Des Asiatiques en Île-de-France : nouveaux regards, nouvelles images

Dans le cadre du « Tour du CNRS en 80 jours », un événement grand public consacré aux populations asiatiques en Île-de-France est organisé à l’Institut d’études avancées de Paris.

Date

  • Mercredi 5 juin 2019

Lieu

  • Institut d’études avancées de Paris (Salle des Gardes)
    17 Quai d’Anjou – 75004 Paris

Entrée libre mais inscription obligatoire dans la limite des places disponibles : https://www.paris-iea.fr/fr/evenements/des-asiatiques-en-ile-de-france-nouveaux-regards-nouvelles-image

Programme

 9h30 : Café d’accueil

10h-10h30 : Ouverture

Introduite par Simeng WANG (sociologue, chargée de recherche au CNRS, chercheure affiliée à l’Institut Convergences Migrations), avec la participation de :

Saadi LAHLOU (directeur de l’IEA de Paris)

François HÉRAN (sociologue, démographe, professeur au Collège de France, directeur de l’Institut Convergences Migrations)

Emmanuel MA MUNG (géographe, directeur de recherche émérite au CNRS)

Winnie LEM (anthropologue, maîtresse de conférences, Université Trent, Canada)

10h30-13h : Table ronde « Participations politiques et citoyenneté »

Animée par Liêm-Khê LUGUERN (historienne, chercheure affiliée à l’IRIS – EHESS et à l’Institut Convergences Migrations), avec la participation de :

Sacha LIN-JUNG (responsable pôle citoyenneté de l’Association des Chinois Résidant en France) : Discriminations, que reste-t-il à faire ?

Tamara LUI (journaliste) : Les hiatus entre les communautés chinoises (de la Chine et de l’Asie du Sud-est) et les autorités françaises dans la lutte contre l’insécurité.

Michel MONGKHOY (militant politique, La France insoumise) : Un citoyen qui veut changer le monde.

Dilnur REYHAN (sociologue, chercheure affiliée au CREE – INALCO) : La diaspora Ouïghoure en France : histoire, participations et engagements politiques avant et après 2017.

Valéry VUONG (pilote du chantier « Élus et institutions » au sein du Club XXIe Siècle ; membre du Mouvement des Citoyens Français d’origine Vietnamienne ; membre du Conseil Représentatif des Associations Franco-Vietnamiennes de France) :La communauté des Français d’origine vietnamienne : l’évolution de son intégration dans la société Française.

Rui WANG (co-fondateur de l’Association des Jeunes Chinois de France ; chef de file 19e Parisiennes Parisiens) : Engagement de « la communauté chinoise » : du droit à la reconnaissance au droit à l’indifférence.

13h-14h : Déjeuner libre

14h-16h30 : Table ronde « Transmissions, générations et mémoire »

Animée par Yu-Sion LIVE (maître de conférences en sociologie, Université de La Réunion), avec la participation de :

Doan BUI (journaliste à l’Obs, autrice de Silence de mon père, 2016, L’Iconoclaste) : Histoire intime et Histoire universelle : silence, parole et transmission.

Brigitte TCHAO et Christel HAN (scénariste et illustratrice de Made in France. 68-78, Chronique d’une famille chinoise à Paris, 2019, Les Enfants Rouges) : Immigrer ou naître en France : l’imaginaire du rêve français.

Grace LY (autrice de Jeune fille modèle, 2018, Fayard ; créatrice de la web-série documentaire « Ça reste entre nous » et co-animatrice du podcast « Kiffe ta race ») : L’effort de mémoire des descendants de migrants de l’Asie du Sud-Est. 

Henri TSIANG (conférencier et chroniqueur en géopolitique sur la Chine, co-auteur de Big Bang des Nouvelles Routes de la Soie, 2017, L’Harmattan) : Témoignage d’une famille chinoise installée en France depuis 1938.

Zongnan WANG (doctorant en sociologie, Université de Poitiers) : Les enfants franco-chinois et les stratégies éducatives de parents : une enquête sociologique en France.

16h30-16h45 : Pause-café

16h45-17h30 : Discussions générales et mot de clôture

Entrée libre, inscription obligatoire (le lien), dans la limite des places disponibles.

L’organisation de cet événement a bénéficié d’un financement du CNRS, avec le soutien de la Mairie de Paris et de l’IEA de Paris. L’événement s’inscrit dans le programme “Emergence(s)” Chinois.es en (Île de) France: identifications et identités en mutations.

Renseignement et contact : simeng.wang@cnrs.fr

Télécharger l’affiche de l’événement

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.