Les sciences humaines et sociales en recherche technologique

Colloque au Centre culturel international de Cerisy, du 5 au 12 juin 2019. Participation de Delphine Spicq (Collège de France/CCJ-CECMC), qui parlera de : “L’Histoire des techniques en Chine dans l’histoire des techniques”, le vendredi 7 juin 2019.

Résumé de l’intervention de Delphine Spicq

Il s’agira d’interroger les rapports Orient Occident pour ce qui concerne l’histoire des techniques, notamment l’évolution de la façon dont ces techniques ont été envisagées et analysées de part et d’autre. Nous nous attacherons notamment à montrer la place croissante de l’Asie et de la Chine dans l’étude de l’histoire des techniques au gré de l’évolution des questionnements de la discipline, depuis la vision universelle euro-centrée des techniques jusqu’aux notions plus récentes de circulation, de divergence, d’histoire globale et connectée dans lesquelles une place grandissante est faite aux conditions sociales et culturelles de production des techniques, loin du discours traditionnel centré sur les aspects économiques.

Présentation et programme du colloque “Les sciences humaines et sociales en recherche technologique” : https://cerisy-colloques.fr/recherchetechnologique2019/

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.