Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Poésie et peinture en Chine et en Occident : inspirations croisées

« Poésie et peinture en Chine et en Occident : inspirations croisées » — “中西方诗画会通研究 : 文字与图像的交叉启示”国际学术研讨会

Colloque international organisé par les équipes internes Études transculturelles (Li Xiaohong) et TransLittéraires (Claudine Nédelec) du Centre de recherches Textes et Cultures de l’Université d’Artois (EA 4028) et par le Centre de Recherches sur l’Extrême-Orient (Antoine Gournay) de Paris-Sorbonne Université (CREOPS, EA2565).

Il s’est tenu du 27 au 29 mars 2019 à Arras, Université d’Artois, puis à Paris, à l’INHA.

Deux membres associés du CECMC ont participé au colloque : Yolaine Escande (CNRS-CRAL) et Yang Zhen (Université Fudan de Shanghai).

Yolaine Escande  : « La peinture de Szeto Lap et les Vingt-quatre degrés de la poésie de Sikong Tu »

Résumé

Szeto Lap a fui la Chine et s’est installé en France en 1975. Il est le premier artiste chinois contemporain du XXe siècle exposé au Centre Pompidou, dès 1982.

Après avoir suivi une formation à la peinture à l’huile, symbole de la nouvelle Chine pendant la période maoïste, à l’Académie des Beaux-Arts de Chine, à Hangzhou, il y retourne pour enseigner chaque année depuis 1991.

En se référant depuis les années 2000 aux Vingt-quatre degrés de la poésie (Ershisi shipin) de Sikong Tu (837-908) des Tang, Szeto Lap souhaite concilier la phénoménologie européenne et la poésie chinoise classique, c’est-à-dire les états intérieurs, les sens et les émotions, à travers sa pratique picturale.

L’intervention examinera les liens entre poésie et peinture chez cet artiste qui est aussi un théoricien, et montrera leur portée ainsi que les rapports entre sa création artistique et sa théorisation.

Yang Zhen : « Pour une esthétique du cadre. “Les Fenêtres” de Baudelaire et de Lu Xun »

Résumé

Entre 1924 et 1925, Lu Xun s’est intéressé à un poème en prose de Baudelaire, « Les Fenêtres », qu’il découvre en traduisant Le Symoble des ennuis du critique japonais Kuriyagawa Hakuson. Le 26 octobre 1924, il fait apparaître une version en chinois de ce poème dans Chenbao fukan [Le Supplément littéraire du Journal du matin]. Quelques mois plus tard, en rééditant en volume sa traduction du Symoble des ennuis, Lu Xun remanie à plusieurs endroits sa traduction des « Fenêtres ».

Dans ce poème, Baudelaire décrit « une femme mûre, ridée déjà, pauvre, toujours penchée sur quelque chose, et qui ne sort jamais ». Il n’y aurait rien d’extraordinaire dans cette image si elle n’était pas perçue à travers des fenêtres : « Ce qu’on peut voir au soleil est toujours moins intéressant que ce qui se passe derrière une vitre ». Les fenêtres, à l’instar d’un cadre, transforment la vie quotidienne en tableau. Lu Xun, grand amateur d’art pictural comme Baudelaire, semble d’abord sensible au rôle de sublimation joué par les fenêtres dans l’œuvre du poète français, et ensuite au rôle du cadre dans la construction des valeurs artistiques d’une œuvre picturale. Une comparaison entre la réflexion de Lu Xun et celle de Baudelaire sur le rôle du cadre dans un tableau permettrait d’aborder le dialogue entre ces deux grandes figures littéraires.

Programme complet du colloque

Poésie et peinture en Chine et en Occident : inspirations croisées

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (1 avril 2019). Poésie et peinture en Chine et en Occident : inspirations croisées. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mgub


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.