Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Le socialisme à l’épreuve du marché

Le socialisme à l’épreuve du marché. Chine : la marche de l’empire (/4). « Entendez-vous l’éco ? », France Culture, 13 février 2019.

Pour cette émission, Tiphaine de Rocquigny recevait Marie-Claire Bergère (Inalco/CCJ-CECMC) et Françoise Lemoine (CEPII).

Présentation

De vastes réformes, initiées en 1978, ont rapproché l’économie chinoise du modèle capitaliste traditionnel ; pourtant, l’Etat, premier acteur économique du pays, conserve un certain contrôle sur les marchés et sur son secteur privé. Comment dès lors définir les contours ce système hybride ?

Troisième temps de notre série consacrée à l’histoire économique de la Chine : lundi, nous avons parcouru les mythiques routes de la soie, artères de la puissance et lieu d’échange des cultures et des techniques ; hier, nous examinions les bouleversements économiques qui ont suivi la chute de la dernière dynastie et l’avènement du maoïsme ; aujourd’hui, c’est le capitalisme chinois que nous allons interroger.

A son arrivée au pouvoir en 1978, Deng Xiaoping lance une politique de réforme et d’ouverture, qui entraînera un décollage fulgurant de l’économie. Le « socialisme de marché » s’impose, tant et si bien qu’en 2008, la Chine semble mieux résister à la crise financière mondiale. Pour autant, la République Populaire s’est-elle vraiment convertie à l’économie de marché ? Que nous apprend le modèle chinois du capitalisme d’Etat et quelles sont ses limites ?

Écouter l’émission

Autres volets de la série “Chine : la marche de l’Empire”

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (15 février 2019). Le socialisme à l’épreuve du marché. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 22 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mgsp


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.