Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Luca Gabbiani, chercheur associé au CECMC

Le conseil d’équipe a accepté la demande d’association de Luca Gabbiani comme chercheur associé au CECMC, lors de sa réunion du 18 octobre 2011.

Luca Gabbiani est historien de formation. Il a publié en 2011 Pékin à l’ombre du Mandat céleste : vie quotidienne et gouvernement urbain sous la dynastie Qing (1644-1911) aux éditions de l’EHESS.  Ses recherches sont centrées sur l’étude du fonctionnement de l’administration chinoise pendant la période impériale tardive, en particulier sous la dynastie des Qing (1644-1911). Il  travaille  sur la question du gouvernement des villes, mais aussi sur l’organisation et le fonctionnement pratique de la bureaucratie centrale,  à partir des sources publiées et de la documentation des archives impériales.

Fonctions

  • depuis 2011 : Coordinateur adjoint du programme de recherche ANR REC-STCI « Régir l’espace chinois : la structuration de l’espace de la Chine impériale par un système juridique hiérarchisé » (financement jusqu’en 2014)
  • depuis 2009 : Aide à la coordination du programme de conférences conjointes EHESS/EPHE, Université de Pékin et Université Nationale de Taiwan, consacrées aux nouvelles tendances dans la recherche en histoire politique du Moyen Âge occidental, sous la responsabilité de Christian Lamouroux (EHESS)
  • depuis 2003 : Participation au programme international de recherche intitulé « Épigraphie et mémoire orale des temples de Pékin », dirigé par Marianne Bujard (EFEO)
  • depuis 1996 : Participation au programme international de recherche intitulé « Official Handbooks and Anthologies of Imperial China: A Descriptive and Critical Bibliography », dirigé par Pierre-Étienne Will (Collège de France)

Responsabilités éditoriales

  • depuis 2011 : responsable de publication, Faguo hanxue/Sinologie française, revue annuelle publiée par le Centre de Pékin de l’EFEO
  • depuis 2009 : secrétaire d’édition, Cahiers d’Extrême Asie, revue annuelle publiée par le Centre de Kyoto de l’EFEO

 

 

Jacqueline Nivard

Jacqueline Nivard, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine

More Posts - Website


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jacqueline Nivard (7 décembre 2011). Luca Gabbiani, chercheur associé au CECMC. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 13 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/me5w


Jacqueline Nivard

Jacqueline Nivard, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.