Le Palais et ses secrets dans la Chine des Xe et XIe siècles. Remarques à partir des “Notes du ruisseau des rêves” (circa1090)

Lamouroux, Christian. « Le Palais et ses secrets dans la Chine des Xe et XIe siècles : remarques à partir des Notes du ruisseau des rêves (circa1090) ». La necessità del segreto : indagini sullo spazio politico nell’Italia medievale ed oltre, a cura di Jacques Chiffoleau, Étienne Hubert, Roberta Mucciarelli. Roma : Viella, 2018, pp. 87-114.

Contribution de Christian Lamouroux (CCJ-CECMC) parue dans l’ouvrage tiré de la rencontre de Sienne (7-8 juin 2017) consacrée au secret dans la construction de l’espace politique. L’Université de Sienne, le CRH (EHESS) et le CIHAM de Lyon en étaient les organisateurs.

Présentation de l’ouvrage

Le secret, comme le dit son étymologie, agit de manière sélective, distinctive, actionnant des processus d’inclusion et d’exclusion, des rapports de force, des dynamiques de pouvoir. Ingrédient constitutif de la définition du sujet, le secret est un levier fondamental de la construction du public.
Les essais proposés dans ce volume veulent en suivre quelques trajectoires qui, de l’Italie des cités-états (qui en forme le centre privilégié), se prolongent jusqu’à la Chine du XIe siècle et à l’Éthiopie du XVIIe siècle, pour en explorer les rituels, les configurations, les significations.
Construction de l’espace politique, gouvernement des hommes, comportements et agir social, techniques de la visibilité et de l’occultation, langages, savoirs commerciaux et artisanaux, mémoire et communication, rapports de famille sont les sphères sur lesquelles le secret déploie sa nécessité.

Table des matières sur le site de l’éditeur Viella (cliquer sur l’onglet “Indice”, au-dessous de la couverture)

 

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.