Parcours de Lin Zhao, icône de la dissidence

Parcours de Lin Zhao, icône de la dissidence. Quand l’actualité traverse La Fabrique (18/44). « La Fabrique de l’Histoire », France Culture, 25 janvier 2019.

Pour cette émission, Emmanuel Laurentin recevait Anne Kerlan (CCJ-CECMC) .

Entretien réalisé à l’occasion de la remise du prix de la biographie du Point à Anne Kerlan pour son livre : Lin Zhao : combattante de la liberté (Fayard, 2018).

Il s’agit d’une biographie consacrée à Lin Zhao (1931-1968). Fille d’intellectuels chinois, son enfance est une errance dans une Chine sous occupation japonaise. En 1947-1948, elle entre au Parti communiste à l’âge de 16 ans. Elle est en révolte contre la société chinoise qui l’entoure ; en cela elle est représentative de sa génération qui espère reconstruire la Chine nouvelle. 

« Ce qu’elle pouvait voir de la Chine la révoltait, c’était une jeune fille révoltée ! et la révolte a passé par ce choix du communisme et de ce point de vue là Lin Zhao n’est pas du tout une exception. Si les communistes ont pu être accueilli avec ferveur dans certaines parties de la Chine à la fin de la guerre civile, c’est en partie grâce à cette génération qui pour beaucoup ont fait le choix de quitter leur famille pour rejoindre ceux qui à l’époque étaient finalement considérés comme les seuls qui allaient pouvoir reconstruire la Chine. » Anne Kerlan

Il y aura de nombreux allers-retours entre elle et le Parti communiste avec des violentes périodes de rejet. Elle est emprisonnée à partir de 1960 et sera exécutée en 1968.

Écouter l’émission

(Anne Kerlan intervient à la 27e minute)

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search