Jean-François Foucquet. Lettres de Chine à sa famille (1698-1721)

Foucquet, Jean-François. Lettres de Chine à sa famille (1698-1721). Édition de Jean-Marie de Bourgoing. Paris : Mercure de France, 2019. 304 p. (Coll. « Le Temps retrouvé »). ISBN : 9782715249462

Résumé

Né en 1665 en Bourgogne, lointain parent du surintendant, Jean-François Foucquet rejoint la Compagnie de Jésus à seize ans et brûle de partir dans les missions orientales. Le 24 juillet 1699, après dix-huit mois de navigation, il arrive en Chine, d’où il adresse des lettres à sa mère, Anne Berthion, retirée à Vézelay, à sa sœur Anne-Catherine et à son beau-frère Antoine d’Orbigny, installés à Avallon.
L’arrivée d’une lettre de Chine est un petit événement. À son beau-frère, Jean-François Foucquet décrit l’état du pays, la langue et l’écriture, la politique, la querelle des rites, ses leçons d’algèbre et d’astronomie à l’Empereur… Avec sa sœur il évoque la tâche du missionnaire pour le salut des âmes. Fils aimant, il raconte à sa mère son quotidien, la nourriture, les cultures vivrières, l’habitat, les rapports de voisinage…
Conservées familialement et inédites à ce jour, ces lettres sont des chroniques de la Chine de Kangxi. Voyage dans l’espace, cette relation devient aussi pour nous un voyage dans le temps, le récit d’une aventure humaine au Siècle de Louis XIV.

Fiche du livre sur le site du Mercure de France

Le 16 mai 2018, dans le cadre du séminaire Histoire sociale, économique et institutionnelle de la Chine moderne (XVe-XXe siècle), animé par Luca Gabbiani et Claude Chevaleyre, Isabelle Landry-Deron (CCJ), Jean-Marie de Bourgoing, héritier de cette correspondance, et Pierre-Antoine Fabre (CéSor) ont présenté leurs travaux récents autour de la correspondance familiale du jésuite Jean-François Foucquet (1665-1741).


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.