Men to Devils, Devils to Men. Japanese War Crimes and Chinese Justice

Isabelle Thireau. [Compte rendu de] Barak Kushner, Men to Devils, Devils to Men. Japanese War Crimes and Chinese Justice, Cambridge-Londres, Harvard University Press, 2015. Passés Futurs, n° 4 (décembre 2018). URL : https://www.politika.io/fr/notice/barak-kushner-men-to-devils-devils-to-men-harvard-university-press-2015 (consulté le 18 décembre 2018)

Ce compte rendu est paru dans le quatrième numéro de la revue Passés Futurs, intitulé « Histoire maîtrisée, histoire méprisée » et mis en ligne sur Politika, le site d’actualité des sciences sociales du politique du LabEx Tepsis dont est membre l’UMR Chine Corée Japon.

La présentation et le sommaire de ce numéro sont disponibles à : https://www.politika.io/fr/notice/barak-kushner-men-to-devils-devils-to-men-harvard-university-press-2015

Compte rendu

Cet ouvrage de Barak Kushner s’empare d’un épisode largement oublié de la fin de la Seconde Guerre mondiale : les procès menés sur le sol chinois contre les criminels de guerre japonais. Depuis le milieu des années 1950, ces procès ont largement disparu des discussions et débats publics ; ils ont en outre été négligés par les travaux universitaires en Chine comme ailleurs. Le livre s’ouvre donc sur une question de mémoire, ou plutôt d’oubli : comment expliquer que ces procès aient été occultés à un point tel que la mention même de leur existence suscite aujourd’hui surprise et étonnement ? Comme a d’ailleurs été occultée, il faut le souligner, la participation chinoise au Tribunal Militaire International pour l’Extrême-Orient, plus connu sous le nom de Procès de Tokyo, qui jugera entre le 29 avril 1946 et le 12 novembre 1948 des officiers japonais accusés de crimes de guerre […]

Lire l’intégralité du compte rendu sur Politika

Voir aussi

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.