Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Histoire intellectuelle de la Chine au 20e siècle : le mouvement démocratique de 1989

« Histoire intellectuelle de la Chine au XXe siècle : perspectives croisées sur les mouvements sociaux et intellectuels. (1) Le mouvement démocratique de 1989 ». Séminaire assuré par Sebastian Veg (CCJ-CECMC) au 1er semestre 2018-2019.

La première séance aura lieu le mercredi 9 janvier 2019 et présentera le séminaire avec une introduction intitulée : « Intellectuels et mouvements sociaux ; histoire et sciences sociales ; le contexte et les événements de 1989 ».

Présentation du séminaire

L’année 2019 marque deux commémorations importantes dans l’histoire de Chine au XXe siècle : le trentième anniversaire du mouvement pour la démocratie de 1989 et le centenaire du 4 mai 1919, date emblématique du mouvement pour la nouvelle culture. Ces dates seront l’occasion de s’interroger sur les rapports entre mouvements sociaux et mouvements intellectuels : quel rôle jouent les « idées », les intellectuels, les publications et les sphères publiques dans les mouvements sociaux de 1919 et 1989 ? Peut-on parler de mouvements étudiants ou faut-il les comprendre comme des mouvements de la société toute entière ? Est-il productif de les étudier avec les outils de l’histoire intellectuelle ou vaut-il mieux privilégier l’approche par l’histoire des conflits sociaux et des mobilisations sociales ? Quel rôle joue le contexte international dans les deux mouvements ? L’historiographie de ces deux mouvements a-t-elle évolué au cours des dernières années pour privilégier l’une ou l’autre approche ?

Au premier semestre on abordera le mouvement démocratique de 1989 en s’intéressant au contexte intellectuel des années 1980, à l’approche par les élites politiques et par les mouvements sociaux, aux rôles respectifs de Pékin, des provinces et de Hong Kong, au contexte international en URSS et en Europe de l’Est, et enfin à l’évolution de la société civile après le mouvement et jusqu’à aujourd’hui.

Programme

  • 9 janvier : Introduction.
    Intellectuels et mouvements sociaux ; histoire et sciences sociales ; le contexte et les événements de 1989
  • 16 janvier : Les années 1980. Réformes économiques; société civile et sphère publique ; changements culturels
  • 23 janvier : Jean-Philippe Béja : « Pékin 1989: les cinquante jours qui ébranlèrent le Parti communiste chinois »
  • 30 janvier : Le rôle des intellectuels et la référence à la tradition.
  • 6 février : Les élites politiques. Le PCC, les luttes factionelles et le rôle de Deng Xiaoping.
  • 13 février : Sociologie du mouvement. Les groupes sociaux ; la situation en province ; les organisations sur la place.
  • 20 février : Le mouvement à Hong Kong. Le rôle de Hong Kong dans le mouvement ; les commémorations à Hong Kong ; de Tiananmen aux Parapluies.
  • 27 février : La répression et le mouvement démocratique en Chine après Tiananmen.

Lectures préparatoires

  • Béja, Jean-Philippe; Michel Bonnin, Alain Peyraube, éd., Le Tremblement de Terre de Pékin. Paris: Gallimard, 1991.
  • Bonnin Michel et Yves Chevrier, “The Intellectual and the State: Social Dynamics of Intellectual Autonomy During the Post-Mao Era,” China Quarterly, vol. 127 (Sept. 1991), pp. 569-593.
  • Calhoun, Craig, Neither Gods not Emperors, Berkeley: UC Press, 1994.
  • Esherick, Joseph et Jeffrey Wasserstrom, “Acting out Democracy: Political Theatre in Modern China,” Journal of Asian Studies no. 49.4 (1990).
  • Zhang Liang, éd., Les Archives de Tiananmen, Paris: éd. du Félin, 2004 (The Tiananmen Papers, 2001).
  • Zhao Dingxin, The Power of Tiananmen: state-society relations and the 1989 Beijing student movement, Chicago: 2001.
  • Zhao Ziyang, Mémoires. Un réformateur à la tête de l’État chinois, Paris: Le Seuil, 2011.

Renseignements par mail: veg@ehess.fr

Plus d’informations sur le séminaire : https://enseignements-2018.ehess.fr/2018/ue/2675//

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (13 décembre 2018). Histoire intellectuelle de la Chine au 20e siècle : le mouvement démocratique de 1989. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mgpy


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.