Vidéo : Master class de Wang Bing à l’EHESS
La master class donnée par le cinéaste Wang Bing le 31 octobre 2018 à l’EHESS, dans le cadre de la rétrospective qui lui était consacrée, est maintenant en ligne sur Canal-U.
Cette séance s’inscrit dans le cadre de la rétrospective consacrée au cinéaste Wang Bing organisée en octobre à l’EHESS par la Direction de l’image et de l’audiovisuel avec le soutien du Centre de recherche sur les arts et le langage (CRAL), du Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC) et du Centre d’études des mondes russes, caucasiens et centre-européens (CERCEC).
Auteur d’une œuvre cinématographique monumentale, tant par le nombre de films que par leur durée, Wang Bing documente les transformations de la Chine contemporaine depuis près d’une vingtaine d’années. Il le fait dans un style inimitable, en plans séquences obstinés qui décrivent le tempo même de la vie sociale.
Cette rétrospective de l’œuvre de Wang Bing à l’École des hautes études en sciences sociales a proposé des films documentaires (Madame Fang, L’Argent du charbon), une fiction (Le Fossé) ainsi que des films d’art associant au tournage en cinéma direct (L’Homme sans nom) une vision plastique propre à l’installation (Traces).
Avec la participation de :
- Emanuele Coccia (philosophe – École des hautes études en sciences sociales)
- Stéphane Breton (ethnologue et cinéaste – École des hautes études en sciences sociales).
La master class est prononcée en chinois avec une traduction consécutive en français.
- Interprète : Pascale Wei-Guinot
Voir la vidéo
- Lien vers la vidéo de la master class de Wang Bing : https://www.canal-u.tv/video/ehess/master_class_de_wang_bing.46249?fbclid=IwAR0-rz-lqm4FIly0vzBv7XSk-zyNNvytvwzyjwe60uSBsRNAxJcyrJYbf1Y
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (26 novembre 2018). Vidéo : Master class de Wang Bing à l’EHESS. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 17 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mgp0