Vidéo : Master class de Wang Bing à l’EHESS

La master class donnée par le cinéaste Wang Bing le 31 octobre 2018 à l’EHESS, dans le cadre de la rétrospective qui lui était consacrée, est maintenant en ligne sur Canal-U.

Cette séance s’inscrit dans le cadre de la rétrospective consacrée au cinéaste Wang Bing organisée en octobre à l’EHESS par la Direction de l’image et de l’audiovisuel avec le soutien du Centre de recherche sur les arts et le langage (CRAL), du Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC) et du Centre d’études des mondes russes, caucasiens et centre-européens (CERCEC).

Auteur d’une œuvre cinématographique monumentale, tant par le nombre de films que par leur durée, Wang Bing documente les transformations de la Chine contemporaine depuis près d’une vingtaine d’années. Il le fait dans un style inimitable, en plans séquences obstinés qui décrivent le tempo même de la vie sociale.

Cette rétrospective de l’œuvre de Wang Bing à l’École des hautes études en sciences sociales a proposé des films documentaires (Madame Fang, L’Argent du charbon), une fiction (Le Fossé) ainsi que des films d’art associant au tournage en cinéma direct (L’Homme sans nom) une vision plastique propre à l’installation (Traces).

Avec la participation de :

  • Emanuele Coccia (philosophe – École des hautes études en sciences sociales)
  • Stéphane Breton (ethnologue et cinéaste – École des hautes études en sciences sociales).

La master class est prononcée en chinois avec une traduction consécutive en français.

  • Interprète : Pascale Wei-Guinot

Voir la vidéo

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.