Le grand rattrapage de la Chine
Jeudi 8 novembre 2018, l’émission « Entendez-vous l’éco ? », sur France Culture, recevait Guilhem Fabre (Université Montpellier 3) et Jean-Paul Maréchal (Université Paris Sud). Tous deux animent, avec Pierre Salama, Michel Schiray, Xavier Richet et Julien Vercueil le séminaire BRICs de la FMSH/EHESS.
Présentation
Des universités scientifiques créées dès le début du XXe siècle à la course aux technologies vertes, la Chine met l’innovation au cœur de ses politiques publiques. Retour sur le passage d’une nation de manufactures au statut de première puissance industrielle mondiale en un siècle de rattrapage.
Quatrième et dernier temps de notre série consacrée à l’innovation. Aujourd’hui, cap sur la Chine, devenue la championne du monde des dépôts de brevets.
Les Chinois, grands inventeurs de la boussole, de la poudre à canon et de la roue hydraulique, ont souvent été considérés au cours des dernières décennies comme des imitateurs et non comme des créateurs, une tendance résumée par le mot « shanzai » qui désigne cette culture de la contrefaçon. Or, depuis plusieurs années, Pékin tente de rattraper son retard et investit massivement dans l’innovation technologique. Alors, comment et pourquoi la Chine passe-t-elle aujourd’hui de la production à bas coût aux technologies de pointe ?
Écouter l’émission
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (16 novembre 2018). Le grand rattrapage de la Chine. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mgol