European Association of Sinological Librarians (EASL), Prague 2011
Compte rendu de la conférence de l’association européenne des bibliothécaires en sinologie, Prague, 7-9 Septembre 2011 par Bénédicte Héraud van der Meer, Bibliothèque du Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine.
Depuis 31 ans, l’association européenne des bibliothécaires en sinologie se réunit dans une université ou un institut qui présente des collections bibliographiques représentant son domaine. Cette année, elle a été reçue par le Centre international de sinologie Chiang Ching-kuo de l’Université Charles de Prague (Univerzita Karlova v Praze).
Les rencontres professionnelles annuelles de l’EASL (European Association of Sinological Libraries) ont pour but l’échange d’informations entre collègues européens principalement dans le domaine de l’informatisation des catalogues bibliographiques en langue chinoise et depuis quelques années autour de l’essor des ressources documentaires électroniques.
La conférence a été inaugurée par madame Olga Lomová, responsable du Centre international de sinologie Chiang Ching-kuo de l’Université Charles de Prague et par Katarína Feriančíková bibliothécaire de l’Institut d’Asie Orientale de l’Université Charles de Prague. Après le traditionnel tour de table des participants et le résumé des activités professionnelles et participation aux colloques durant l’année écoulée, le rapport du trésorier a été approuvé.
Les rapports annuels de nos collègues européens ont dégagé une tendance très nette de réduction des budgets pour l’accroissement des collections, une baisse d’attention pour le maintien des politiques documentaires spécialisées au profit de construction de locaux prestigieux destinés à recevoir des établissements de type médiathèque (Salle de conférence, Learning Center, Café, salle de projection etc).
Catalogues
- Katarína Feriančíková a présenté l’avancée du projet Kramerius de la bibliothèque nationale d’informatisation des catalogues en République Tchèque pour lequel les titres en écritures non latines ne sont pas prioritaires.
- Thomas Tabery (Bibliothèque nationale de Bavière à Münich (BSB)) a rapporté l’expérience de rétroconversion des fichiers cartes en caractères chinois et japonais sous-traitée en Chine par la société CIBTC et corrigés en Allemagne au fur et à mesure des chargements. Cette bibliothèque a passé également un accord avec Google pour la numérisation des collections spéciales et notamment en chinois et japonais.
- Soline Suchet (BULAC Paris) a présenté le nouveau catalogue de la BULAC géré par le SIGB en open-source KOHA.
- Hanno Lecher (Université de Heidelberg) a rappelé aux participants l’importance des portails comme EVOCS (European Virtual OPAC for Chinese Studies) basé sur la norme Z39.50 pour faciliter les recherches bibliographiques en Europe.
Ressources documentaires numériques
- Matthias Kaun (Bibliothèque nationale de Berlin (SBB)) a présenté les dernières avancées de la plateforme CrossAsia dont il est responsable. Toutes les ressources documentaires concernant l’Asie orientale y sont proposées pour toutes les universités et tous les centres de recherches allemands qui reversent annuellement 10000 euros de frais de maintenance à la SBB. Cette plateforme a été négociée au niveau national et les contrats s’y afférent ne permettent pas aux instituts européens de bénéficier de ce service. Cependant, Matthias Kaun a souhaité mettre son expérience et sa connaissance des éditeurs au service de ses collègues européens et a proposé des prix avantageux à condition de constituer des groupes d’acheteurs pour chaque ressource documentaire (APABI Annuaires, périodiques, références et Ebooks ; Republican Journals de la bibliothèque de Shanghai ; SUPERSTAR Duxiu, Dacheng Data ; AIRUSHENG monographies locales, statistiques).
- Martina Siebert (Bibliothèque nationale de Berlin (SBB)) a exposé un tableau comparatif des trois bases de données de périodiques de la période républicaine (période parfois élargie de la fin de la dynastie Qing au début de la RPC) : APABI (629 titres), SHANGHAI TUSHUGUAN (3729 titres), DACHENG (6266 titres). La conclusion de cette étude est que les trois bases se complètent, elles offrent des qualités de recherches et de consultations différentes. La base de la bibliothèque de Shanghai reste la plus intéressante pour le choix des titres proposés.
- Les représentants des distributeurs chinois Simona HAN de CNKI, Jason DAI de Wanfang Data et WANG Xiaosen du China Data Center of Michigan University ont présentés leur produit lors d’une session qui leur été réservée.
Visites
Sur les trois jours qu’a duré la conférence, la matinée du jeudi 08 a été consacrée à une très intéressante visite guidée de la salle de lecture (Réfectoire jésuite), du Hall baroque et du département des fonds anciens de la bibliothèque nationale Klementinum de la République Tchèque. L’après-midi, nous avons été reçus à la bibliothèque Lu Xun de l’Institut Oriental.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jacqueline Nivard (3 octobre 2011). European Association of Sinological Librarians (EASL), Prague 2011. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 25 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/me4l