La tête du dragon, la présence chinoise en Grèce

La deuxième séance du séminaire BRICs de la Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme et de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, en association avec l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales sera consacrée à un exposé de Guilhem Fabre (Université Paul Valery Montpellier 3 et membre associé au Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine)

Thématique « Présence et stratégies de la Chine dans le Sud-Est de l’Europe ». 1ème partie. « La tête du dragon, la présence chinoise en Grèce ».

Date

  • Jeudi 8 novembre 2018, de 18h à 20h

Lieu

  • EHESS – Salle AS1_23 (au sous-sol)
    54 boulevard Raspail – 75006 Paris
    Métro : Sèvres-Babylone

Documents d’appui

  • Voir également, pour préparer la discussion, l’article de Guilhem Fabre : « La tête du dragon : la présence chinoise  en Grèce, entre business et politique », octobre 2018 (article non publié) : Télécharger l’article (PDF)

Les séances suivantes auront lieu :

  • 22 novembre 2018 – 18h-20h. Xavier RICHET : Thématique « Présence et stratégies de la Chine dans le Sud-Est de l’Europe», 2ème partie. « Les Balkans et le format 16+1 » (titre provisoire)
  • 13 décembre 2018 – 18h-20h. Christian PALLOIX : « Les contraintes mondiales de la financiarisation et des FMN sur l’activité économique ».

Pour plus d’informations sur le séminaire, consulter le carnet/blog : http://brics.hypotheses.org

Pour la présentation du séminaire de cette année dans le site des enseignements de l’EHESS et du CRBC : https://enseignements-2018.ehess.fr/2018/ue/504/


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.