La tête du dragon, la présence chinoise en Grèce
La deuxième séance du séminaire BRICs de la Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme et de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, en association avec l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales sera consacrée à un exposé de Guilhem Fabre (Université Paul Valery Montpellier 3 et membre associé au Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine)
Thématique « Présence et stratégies de la Chine dans le Sud-Est de l’Europe ». 1ème partie. « La tête du dragon, la présence chinoise en Grèce ».
Date
- Jeudi 8 novembre 2018, de 18h à 20h
Lieu
- EHESS – Salle AS1_23 (au sous-sol)
54 boulevard Raspail – 75006 Paris
Métro : Sèvres-Babylone
Documents d’appui
- Voir le document PPT préparé pour l’exposé dans le lien : https://brics.hypotheses.org/la-tete-du-dragon-avec-logo
- Voir également, pour préparer la discussion, l’article de Guilhem Fabre : « La tête du dragon : la présence chinoise en Grèce, entre business et politique », octobre 2018 (article non publié) : Télécharger l’article (PDF)
Les séances suivantes auront lieu :
- 22 novembre 2018 – 18h-20h. Xavier RICHET : Thématique « Présence et stratégies de la Chine dans le Sud-Est de l’Europe», 2ème partie. « Les Balkans et le format 16+1 » (titre provisoire)
- 13 décembre 2018 – 18h-20h. Christian PALLOIX : « Les contraintes mondiales de la financiarisation et des FMN sur l’activité économique ».
Pour plus d’informations sur le séminaire, consulter le carnet/blog : http://brics.hypotheses.org
Pour la présentation du séminaire de cette année dans le site des enseignements de l’EHESS et du CRBC : https://enseignements-2018.ehess.fr/2018/ue/504/