公众参与和社会治理 [Participation publique et gouvernance sociale]

柯蕾 [Chloé Froissart] (主编). 公众参与和社会治理. 北京 : 中国大百科全书出版社, 2018, 238 p.
Ke Lei [Chloé Froissar]) (dir.), Gongzhong canyu he shehui zhili. Pékin : Zhongguo dabaike quanshu chubanshe, 2018, 238 p.

Chloé Froissart, associée du CECMC, a dirigé le Centre Franco-Chinois de l’université Tsinghua (Pékin) de 2014 à 2018. Elle était également membre du jury du prix Fu Lei de la traduction et de l’édition.

Présentation

A travers le prisme de grandes questions sociales auxquelles la France – au même titre que la Chine – est aujourd’hui confrontée comme l’accès à l’éducation des enfants migrants, la place des prostitués dans la société, la marginalisation des populations pauvres ou encore la prise en compte de la crise environnementale, cet ouvrage offre un regard nouveau sur l’expérience démocratique en France, les épreuves qu’elle traverse et sur la manière dont elle cherche à se renouveler.

En s’intéressant aux formes institutionnalisées et non-institutionnalisées de participation, comme les mobilisations ou la participation du public dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques, ce livre privilégie une approche dynamique et par le bas de la démocratie, centrée sur les initiatives et la capacité d’agir des acteurs.

Les contributions réunies dans ce livre, issues de séminaires organisés par le Centre Franco-Chinois à Tsinghua entre 2014 et 2017, éclairent la manière de faire des sciences en France, mettant en particulier en avant l’importance de la dimension empirique et de l’esprit critique, source d’innovations scientifiques et du changement social.

Plus d’informations


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.