Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

La Chine en Afrique : un fournisseur de marchandises et un prestataire de services plutôt qu’un investisseur

Pairault, Thierry. La Chine en Afrique : un fournisseur de marchandises et un prestataire de services plutôt qu’un investisseur. Passerelles, vol. 19, n° 5, 21 août 2018. URL : https://www.ictsd.org/bridges-news/passerelles/news/la-chine-en-afrique-un-fournisseur-de-marchandises-et-un-prestataire (consulté le 27 septembre 2018)

Ce numéro de Passerelles : Analyses et informations sur le commerce et le développement durable en Afrique est consacré au thème suivant : « Les relations économiques entre la Chine et l’Afrique à un moment de transition ».
Voir le sommaire ICI.

Résumé

Alors qu’au sein de la communauté du développement et au-delà, le sentiment général est que la Chine investit lourdement en Afrique, les données factuelles font ressortir le contraire. Comment expliquer ce décalage et quelle est la réelle nature de l’implication économique de la Chine sur le continent ?

Lire l’article (texte intégral)

For an English version, go to: China in Africa: Goods Supplier, Service Provider rather than Investor

Thierry Pairault, directeur de recherche émérite au CNRS, est membre du CCJ-CECMC.

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (27 septembre 2018). La Chine en Afrique : un fournisseur de marchandises et un prestataire de services plutôt qu’un investisseur. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 22 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mgn8


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.