La Chine du coin de l’œil

Bergère, Marie-Claire. La Chine du coin de l’œil : les amusements sérieux et comiques d’une sinologue. Paris : Les Indes savantes, 2018. 92 p. (Coll. « 5 points »). ISBN : 978-2-84654-494-8.

Présentation

Dans les années 1970-2000 j’ai fait de fréquents voyages en Chine, le plus souvent dans le cadre de missions de recherche ou de colloques scientifiques. Ces voyages avaient pour but de recueillir des documents et des témoignages sur l’histoire de la Chine moderne et contemporaine, de m’informer des travaux réalisés par mes collègues chinois et parfois d’aider à la mise en place d’échanges culturels. Dans les allocutions qui accompagnaient colloques et banquets, mes hôtes m’ont souvent accordé – comme à bien d’autres visiteurs étrangers – le titre de « vieille amie » (lao pengyou) de la Chine. Ils entendaient amie du régime, du Parti communiste chinois et à travers lui du peuple chinois. Méritais-je une telle appellation ?

Fiche du livre sur le site de l’éditeur

Page personnelle de Marie-Claire Bergère

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.