Wang Bing : l’art du regard
Avec le soutien du Centre de recherche sur les arts et le langage (CRAL), du Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC) et
du Centre d’études des mondes russes, caucasiens et centre-européens (CERCEC), la Direction de l’image et de l’audiovisuel de l’EHESS organise en octobre 2018 quatre projections-débats et une master class consacrées à l’œuvre du cinéaste chinois Wang Bing.
Anne Kerlan (CCJ-CECMC) et Sebastian Veg (CCJ-CECMC) participeront chacun à un débat : le 16 octobre, projection de Madame Fang ; le 29 octobre, projection de L’Argent du charbon, suivi de Traces.
Auteur d’une œuvre cinématographique monumentale, tant par le nombre de films que par leur durée, Wang Bing documente les transformations de la Chine contemporaine depuis près d’une vingtaine d’années. Il le fait dans un style inimitable, en plans séquences obstinés qui décrivent le tempo même de la vie sociale.
Cette rétrospective de l’œuvre de Wang Bing à l’École des hautes études en sciences sociales propose des films documentaires (Madame Fang, L’Argent du charbon), une fiction (Le Fossé) ainsi que des films d’art associant au tournage en cinéma direct (L’Homme sans nom) une vision plastique propre à l’installation (Traces).
Programme
(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)
Entrée libre.
Lieu
- École des hautes études en sciences sociales
Amphithéâtre François Furet
105 boulevard Raspail – 75006 Paris
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (25 septembre 2018). Wang Bing : l’art du regard. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mgn6