Curiosité savante, culture politique et sociabilité lettrée dans le Mengxi bitan de Shen Gua (1031-1095)

Le séminaire d’Alain Arrault (EFEO-CECMC) et Valérie Lavoix (Inalco), Curiosité savante, culture politique et sociabilité lettrée dans le Mengxi bitan de Shen Gua (1031-1095), débutera le vendredi 19 octobre 2018 de 14h à 17h, à l’EHESS (salle AS1_24, 54 bd Raspail 75006 Paris). L

Les dates suivantes sont : 2 et 16 novembre 2018, 7 et 21 décembre 2018, 18 janvier, 1er et 15 février 2019.

Présentation

Ce séminaire, qui réunit des étudiants de master et des doctorants ainsi que plusieurs collègues rattachés à diverses unités de recherche sur la Chine, poursuivra l’étude du Mengxi bitan. Cette année, nous prévoyons des séances de lecture d’anecdotes extraites des chapitres sur « l’ingéniosité » (chap. 13), les phénomènes extraordinaires (chap. 21), la materia medica (chap. 26) et l’astonomie (chap. 7 et 8), en collaboration respectivement avec Joël Brenier, Catherine Despeux, Frédéric Obringer et Christopher Cullen. Comme précédemment, le travail consistera à replacer chaque anecdote dans un contexte précis, restitué à la suite des discussions du séminaire dans un commentaire éclairant la traduction. Les chapitres lus au cours de ces années de séminaires, augmentés d’autres discutés lors de séminaires antérieurs, constitueront l’anthologie du Mengxi bitan dont nous préparons la publication sous forme de traductions et de commentaires précédés d’essais introductifs sur l’histoire du texte et sur son contexte institutionnel et historique.

Consulter la page du séminaire

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search