Compte rendu : La Chine en Algérie

Richet, Xavier. [Compte rendu de] La Chine en Algérie : approches socio-économiques. Abderrezak Adel, Thierry Pairault et Fatiha Talahite (dir.). Revue internationale des études du développement, n° 232, 2017, pp. 205-208. URL : https://iedespubli.hypotheses.org/1358 (consulté le 3 juillet 2018)

Compte rendu

Cet ouvrage rassemble une sélection de contributions qui proviennent d’une rencontre scientifique internationale qui s’est déroulée à l’université de Constantine. Il fait suite à une précédente publication dirigée par deux des responsables de celle-ci1. Il matérialise une coopération universitaire qui s’est attelée à l’étude d’une question importante au coeur de l’actualité ; elle concerne la stratégie de la Chine au niveau international, notamment en Afrique, à ses partenariats et coopérations entre pays et entreprises du sud, en prenant le cas de l’Algérie, l’un
des principaux partenaires de l’Empire du milieu sur le continent africain.

L’introduction générale (Fatiha Talahite) est suivie d’une première partie (quatre chapitres) dans laquelle les auteurs rappellent les données institutionnelles, macroéconomiques et sectorielles de ces relations qui restent ambiguës. La seconde partie (trois chapitres) décrit et analyse des
pratiques issues de la coopération entre les acteurs des deux pays opérant en Algérie.

Lire l’intégralité du compte rendu

Présentation de l’ouvrage La Chine en Algérie : approches socio-économiques sur les Carnets du Centre Chine (8 mai 2017)


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.