Histoire de la République populaire de Chine

Roux, Alain et Xiaohong Xiao-Planes. Histoire de la République populaire de Chine : de Mao Zedong à Xi Jinping. Paris : Armand Colin, 2018. 352 p. (Coll. « U : Histoire »). ISBN : 978-2-2006-1488-1

L’ouvrage a été co-écrit par Alain Roux (Professeur émérite à l’Inalco) et Xiaohong Xiao-Planes (Professeur, Inalco), tous deux également membres associés du CECMC.

Présentation

En 1949, quand les communistes s’emparent du pouvoir après deux décennies de guerre civile, la Chine était l’un des pays les plus pauvres de la planète. Aujourd’hui, la République Populaire de Chine est la deuxième puissance commerciale du monde et la seule à pouvoir contester l’hégémonie américaine.
Ce manuel décrit et explique cette ascension fulgurante. Il livre une analyse de la Chine des « années Mao », marquées par la construction des bases de sa puissance retrouvée ainsi que par la catastrophe de la grande famine du Grand Bond en avant et le chaos de la Révolution culturelle. Il expose ensuite le processus complexe et contradictoire de la réforme de Deng Xiaoping, avec ses éclatants succès et leurs revers – montée des inégalités, disparités régionales, corruption et violation des libertés, arrogance vis à vis des États voisins… Enfin, il dépeint la Chine actuelle de Xi Jinping, qui semble amorcer une nouvelle étape dans son développement en s’affirmant à l’avant-garde de l’actuelle révolution du numérique et de l’intelligence artificielle, pour le meilleur mais aussi pour le pire.

Plus d’informations sur le site des éditions Armand Colin


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.