How Chinese economic system has been transformed: a leadership perspective

Conférence de M. Zhang Weiying (économiste, Université de Pékin) donnée dans le cadre du séminaire organisé sous la direction de Zhang Lun (Université de Cergy-Pontoise) à la FMSH, Existe-il un modèle de développement économique chinois ?.

La conférence de M. Zhang Weiying est intitulée : « How Chinese economic system has been transformed : a leadership perspective »

Date

  • Vendredi 15 juin 2018, 17h-19h

Lieu

  • Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH) – Salle du Conseil A (BS1-28)
    54 Boulevard Raspail – 75006 Paris

Monsieur Zhang Weiying est actuellement professeur à l’Université de Pékin au Département du développement national. Il est né en 1959 dans la province du Shaanxi et s’est formé à l’université du Nord-Ouest de la Chine. Ses idées sur la réforme des prix, présentées lors de la célèbre conférence du Mont Mogan en 1984, ont fait de lui un jeune économiste renommé sur les questions de la réforme. Il ne cesse dès lors de jouer le rôle de défenseur de la réforme et de de la nécessité de la mise en route du système de marché en Chine. Pour cette raison, le Wall Street Journal lui a attribué le titre de “China’s Anti-Keynesian Insurgent.” Il est l’un des principaux protagonistes des débats majeurs sur le développement économique en Chine depuis ces trente dernières années.

  • Zhang Weiying a travaillé à l’Institut de la réforme à partir du milieu des années 1980 et poursuivi ensuite ses études à Oxford où il a obtenu un doctorat en 1994. Il est un des co-fondateurs du Centre de recherches économique de l’Université de Pékin (Center for Economic Research, CCER). Il a été également directeur du Département de management Guanghua de 2006 à 2010. Depuis 2001, il est chef économiste pour le Forum des entrepreneurs. Il est aussi connu du public chinois par sa position en faveur de la liberté en Chine. Ses recherches portent sur les entreprises, la réforme et la théorie des marchés. Il a été régulièrement invité dans différentes institutions académiques du monde pour présenter ces recherches. Il a été récompensé par plusieurs prix académiques comme celui de l’Innovation théorique économique de Chine pour sa contribution sur la réforme du système de prix.
  • Zhang Weiying est l’auteur de nombreux articles et ouvrages. Ses publications récentes en anglais sont : The Logic of the Market: An Insider’s View of Chinese Economic Reform (Cato Institute, 2015; on the finalist of Hayek Prize in 2016 and 2017); The Road Leading to the Market (Routledge, 2016); The Origin of the Capitalist Firm: An Entrepreneurial/Contractual Theory of the Firm (Springer, 2017).

Informations sur le séminaire


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.