La Chine désorientée

Zhang, Lun ; avec la collaboration d’Aurore Merle. Préface de Marianne Bastid-Bruguière. La Chine désorientée : cinq ans d’histoire contemporaine commentés à chaud. Paris : Charles Léopold Mayer, 2018. 336 p. ISBN : 2-84377-217-6

Présentation

Que s’est-il passé en Chine depuis le début des années 2010 et l’arrivée au pouvoir de Xi Jinping en 2012 ? Comment appréhender la complexité du modèle chinois demeuré fidèle au système autoritaire hérité des instances communistes, mais ouvert aux principes de l’économie libérale du commerce mondial ? Quel avenir pour la Chine et les relations internationales alors que Xi Jinping vient de modifier la constitution pour s’assurer un mandat à vie ?

Universitaire chinois vivant en France, Lun Zhang propose ici une rétrospective de l’histoire contemporaine chinoise à travers une série d’articles, écrits initialement pour la BBC et pour une revue hongkongaise, et ayant contribué au débat en Chine. Il y analyse à chaud la réalité du moment dans des domaines variés de l’activité politique et sociale : détournement des slogans officiels, affaires de corruption touchant les plus hautes sphères de l’État, frémissements de la société civile aux élans de liberté durement réprimés, inégalités sociales, dégradation environnementale…

Un point de vue unique qui s’attache à donner au public francophone une analyse exacte et objective des changements sociaux en Chine, alors que le pays semble sur le point de plonger dans une imprévisibilité politique et de prendre un nouveau tournant historique.

Fiche du livre sur le site de l’éditeur

Page personnelle de Zhang Lun (Université de Cergy-Pontoise)

Page personnelle d’Aurore Merle (Université de Cergy-Pontoise)


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.