Images de la Révolution culturelle
Journée d’études « Images de la révolution culturelle », organisée par l’Université Rennes 2 – Erimit et l’Institut Confucius de Bretagne.
Date
- Jeudi 17 mai 2018, 14h-18h
Lieu
- En raison des grèves et du blocage de l’université Rennes 2, le lieu n’est pas encore fixé. Pour toute question, s’adresser à :
Blaise Thierré
Directeur de l’Institut Confucius de Bretagne
+33 2 99 87 08 85 / +33 6 21 42 31 71
confucius.rennes@gmail.com
Programme
- Flora Lichaa (14h00)
De la fondation de la République populaire de Chine à la Révolution culturelle : élaboration et application d’une nouvelle conception documentaire dans les studios de production
Cette communication se propose d’analyser le processus de normalisation progressive de la nouvelle conception documentaire mise en place à partir de la fondation de la République populaire de Chine en 1949, qui fera l’objet d’une étroite interprétation pendant la Révolution culturelle de 1966 à 1976. Nous verrons que cette conception se forme au fur et à mesure de négociations entre les dirigeants politiques, les cadres de l’administration d’État et les travailleurs des studios de production, qui intègrent les méthodes enseignées par les cinéastes soviétiques tout en conservant des éléments de la tradition documentaire chinoise héritée de la première moitié du XXe siècle. Nous essaierons ainsi de comprendre en quoi cette nouvelle conception documentaire s’inscrit dans la continuité de l’histoire chinoise, ou marque au contraire une rupture par rapport à cette dernière.
Flora Lichaa est docteure en histoire, sociétés et civilisation, jeune chercheuse au Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine de l’UMR Chine, Corée, Japon (CNRS/EHESS). - Richard Blanchet (15h00)
Le cinéma de la Révolution culturelle : quelle(s) rupture(s) avec l’esthétique précédente ?
Après une rapide évocation du « réalisme socialiste » comme cadre esthétique contraignant de la production filmique de la Chine sous Mao, nous tenterons de préciser en quoi les films de la Révolution culturelle, s’ils se veulent en rupture avec l’avant 66, ne parviennent toutefois pas à constituer un ensemble esthétique harmonieux, mais proposent des interprétations / lectures contradictoires de ces principes fondateurs du réalisme socialiste. Il s’agira ici dès lors non seulement de différencier cette production, mais de tenter d’en préciser les tenants et les aboutissants – forcément politiques, puisqu’à cette époque, plus que jamais, « L’art doit être au service des masses travailleuses.
Richard Blanchet, MCF d’allemand à l’UHB Rennes 2, chercheur et directeur de composante au laboratoire ERIMIT, est également chargé de cours au département de chinois, où il enseigne la traduction, la littérature et le cinéma de la Chine contemporaine. - Brigitte Duzan (16h00)
Les films chinois des années 1970 : éclairage par la littérature, sources et influences ultérieures
Il s’agira dans cette communication d’éclairer la production des films des années 1970 grâce aux œuvres littéraires dont ils sont adaptés ou dont ils s’inspirent, en insistant sur l’aspect documentaire lié à l’écriture elle-même qui était alors en vogue. Dans un deuxième temps, on montrera l’impact durable qu’ont eu ces films dans les esprits, à travers quelques citations dans les films et la littérature.
Brigitte Duzan est sinologue et traductrice, ses recherches sont centrées sur les nouvelles chinoises et leurs adaptations cinématographiques. Elle a créé et anime les sites www.chinesemovies.com.fr et www.chinese-shortstories.com
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (4 mai 2018). Images de la Révolution culturelle. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 25 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mgj9