Une correspondance familiale entre la Chine et la France à l’ère Kangxi
Dans le cadre du séminaire Histoire sociale, économique et institutionnelle de la Chine moderne (XVe-XXe siècle), animé par Luca Gabbiani et Claude Chevaleyre, Mme Isabelle Landry-Deron (CCJ) et MM. Jean-Marie de Bourgoing, héritier de cette correspondance, et Pierre-Antoine Fabre (CéSor) présenteront leurs travaux récents autour de la correspondance familiale du jésuite Jean-François Foucquet (1665-1741).
Date
- Mercredi 16 mai 2018, 14h-15h30
Lieu
- EHESS – Salle AS1_08 (premier sous-sol)
54 bd Raspail – 75006 Paris
Résumé
Une correspondance familiale entre la Chine et la France à l’ère Kangxi. Présentation d’un corpus inédit de lettres de Chine du jésuite Jean-François Foucquet (1665-1741) par Jean-Marie de Bourgoing, héritier de cette correspondance, Isabelle Landry-Deron (CCJ) et Pierre-Antoine Fabre (CESOR).
Le père Foucquet est surtout connu pour ses thèses figuristes et les controverses auxquelles il a participé après son retour de Chine et son installation à Rome où il a rencontré des personnalités comme Saint-Simon, Montesquieu, le président de Brosses ou le cardinal Gualterio. Sa correspondance de Chine avec sa famille est composée de 34 lettres rédigées entre 1698 et 1721 et conservées dans le cadre familial depuis le 18e siècle. Adressée à des intimes, elle s’attache à des aspects concrets de l’installation du missionnaire, d’abord au Fujian et au Jiangxi, puis à la Cour à partir de 1711.
Nous discuterons les apports de cette documentation pour la connaissance de la vie quotidienne d’un Européen à cette époque et la compréhension de la Chine qu’il transmit au cercle provincial qui, de France, suivait ses actions en Chine.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (2 mai 2018). Une correspondance familiale entre la Chine et la France à l’ère Kangxi. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mgj5