Parfums de Chine, la culture de l’encens au temps des empereurs

Deuxième temps d’une série consacrée à l’histoire des odeurs et des parfums. La Fabrique de l’Histoire, émission d’Emmanuel Laurentin sur France Culture, mardi 17 avril 2018. URL : https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/histoire-des-odeurs-et-des-parfums-24-parfums-de-chine-la-culture-de-lencens-au-temps-des-empereurs (consulté le 18 avril  2018)

Invités

L’exposition Parfums de Chine se tient au musée Cernuschi (Paris, 8e) jusqu’au 26 août 2018.

Consulter le carnet de Frédéric Obringer, Parfums en Chine, pour des informations supplémentaires sur l’exposition.

Présentation

Il est peu de domaines de la culture chinoise qui ne soient concernés par les produits aromatiques et les parfums. L’exposition Parfums de Chine nous propose un parcours historique olfactif du IIIe siècle avant JC au début du XXe (de la dynastie des Han à la tradition de l’encens sous les Qing) à travers les pratiques liées aux parfums et leurs évolutions au cours du temps.

Les parfums qui appartiennent au patrimoine immatériel sont alors évoqués à travers les matières qui parfument et de nombreux objets tels les brûle-parfums dont les fonctions, les formes et les matières varient. Parfois en forme de montagnes, lions, chimères ou canard, ils peuvent être en bronze, étain, terre cuite, céramique, bois de bambou ou jade ; de facture simple ou au contraire extrêmement travaillés et précieux. D’autres objets sont également liés à cette culture comme les boîtes à parfums, vases, tablettes, bourses à parfums ou cage à parfumer les vêtements… Poésies, romans ou peinture représentent également constamment cette culture qui peut avoir des fonctions rituelles et sacrées ; spirituelles ; hygiéniques ; médicinales ou esthétiques.

Eric Lefevbre (directeur du musée Cernuschi) et Frédéric Obringer (responsable du laboratoire de recherche Chine, Corée, Japon au CNRS) nous accompagnent dans ce voyage olfactif étayé par des expériences odorifiques inspirées par des recettes de parfums et d’encens de l’époque de la Chine ancienne.

Écouter l’émission

 

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.