Les bibliothèques de l’EHESS à la Maison de l’Asie
La Maison de l’Asie
La Maison de l’Asie – située au 22 avenue du Président Wilson (Paris 16e) – est constituée de la réunion de plusieurs centres de recherches dépendant d’institutions différentes (EFEO, EPHE, EHESS), autour de fonds documentaires sur le monde asiatique. – située au 22 avenue du Président Wilson (Paris 16e) – est constituée de la réunion de plusieurs centres de recherches dépendant d’institutions différentes (EFEO, EPHE, EHESS), autour de fonds documentaires sur le monde asiatique.
(…)
Le Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine / UMR 8173
La bibliothèque du Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC) est la plus importante bibliothèque de France dans sa spécialité : le monde chinois au XXe siècle, en particulier l’histoire, la politique, l’économie et la société. Cette collection complète chronologiquement celles de la Bibliothèque nationale de France et de l’Institut des hautes études chinoises, qui concernent la Chine impériale, ainsi que, thématiquement, celle de la bibliothèque interuniversitaire des Langues orientales, davantage tournée vers la littérature, ou celle de l’École française d’Extrême Orient, riche en ouvrages concernant la religion. La collection porte sur l’histoire moderne et contemporaine depuis la seconde moitié du XIXe siècle, la sociologie et l’économie. Elle se compose d’environ 50 000 ouvrages, 220 périodiques en langues occidentales et 1 400 en chinois. Un fonds de monographies locales et d’annuaires statistiques a été particulièrement développé ces dernières années. Un des points forts est la collection de grands quotidiens de la Chine et un fonds de microfilms offrant des collections de périodiques d’avant 1949. Depuis 2010, la bibliothèque offre un accès en ligne à des bases de données de périodiques chinois (CNKI et Renmin daxue fuyin baokan ziliao).Une liste semestrielle des dernières acquisitions de monographies est accessible en ligne sur le site du CECMC. Le service de documentation est situé au 3e étage ; responsables : Monique Abud, Bénédicte Héraud‑van der Meer et Wang Ju – bibchine@ehess.fr.
Suite de l’article dans la Lettre de l’EHESS, 2011, n°42
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jacqueline Nivard (3 mai 2011). Les bibliothèques de l’EHESS à la Maison de l’Asie. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 24 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/me3e