Missions au pays de la soie

Missions au pays de la soie : l’ambassade Lagrené (1843-1846) entre science, commerce et diplomatie. Édité par Mau Chuan-hui et Pierre-Étienne Will. Paris : Collège de France, 2017 [2018]. 330 p. (Coll. « Bibliothèque de l’Institut des hautes études chinoises » ; 40). ISBN : 978-2-85757-078-3

Résumé

Les contributions à ce volume ont leur origine dans un colloque organisé en 2004 au Collège de France. Elles revisitent et mettent en perspective un épisode peu connu : l’ambassade envoyée en Chine en 1843 par le gouvernement Guizot dans le but de recueillir les mêmes avantages que les Anglais au traité de Nankin un an plus tôt, et en même temps de trouver des débouchés pour les productions françaises et d’enquêter sur les méthodes réputées supérieures de la sériciculture chinoise. Si les aventures de l’ambassade Lagrené et de la délégation commerciale qui l’accompagnait n’ont pas eu en fin de compte un très grand impact sur le cours de l’Histoire, elles n’en offrent pas moins une évocation haute en couleur des premiers contacts entre la Chine et la France à l’époque contemporaine et des efforts de la monarchie de Juillet pour prendre pied, économiquement et politiquement, dans une région où l’influence britannique dominait depuis longtemps.

Page personnelle de Pierre-Étienne Will sur le site du Collège de France

Page personnelle de Pierre-Étienne Will sur le site du CECMC

Page personnelle de Mau Chuan-hui (Institute of History, National Tsing Hua University, Taiwan)


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.