La Chine face au nouveau cours de la mondialisation
Dixième séance du séminaire BRICs de la Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme et de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Elle recevra Jean-Paul Maréchal (Université Paris Sud) et Philip Golub (American University of Paris) pour une discussion, « La Chine face au nouveau cours de la mondialisation », à partir de deux exposés :
- Philip Golub : « La Chine, l’État et la mondialisation »
- Jean-Paul Maréchal : « La Chine et l’avenir de l’accord de Paris sur le climat »
Date
- Mercredi 9 mai 2018, de 18h à 20h
Lieu
- Salle 1 (1er étage)
105, boulevard Raspail – 75006 Paris
(métros: Notre-Dame des Champs, Rennes et Saint Placide)
Philip Golub est Professeur de science politique et de relations internationales à l’American University of Paris. Derniers ouvrages parus : East Asia’s reemergence (John Wiley & Sons Ltd, 2016) et Une autre histoire de la puissance américaine, (Paris, Le Seuil, 2011).
Jean-Paul Maréchal est maître de conférences en science économique, Université Paris Sud. Dernier ouvrage publié : Chine/USA. Le climat en jeu (Paris, Choiseul, 2011). Il a assuré la direction de : La Chine face au mur de l’environnement (Paris, CNRS Éditions, 2017).
Pour plus d’informations sur le séminaire, consulter le carnet/blog : http://brics.hypotheses.org et les sites :
À l’EHESS :
À la FMSH :
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (13 avril 2018). La Chine face au nouveau cours de la mondialisation. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mgim