Marine Cabos, jeune chercheur

Lors de sa réunion du 15 février 2018, le conseil d’équipe du CECMC a donné un avis favorable à la demande d’association de Marine Cabos en tant que jeune chercheur au CECMC.

Dans le billet ci-après, Marine Cabos présente ses recherches.

Marine Cabos

Docteur en histoire de l’art (School of Oriental and African Studies, University of London), les recherches de Marine Cabos portent sur la mise en valeur du patrimoine photographique avec un ancrage dans le domaine de la culture chinoise.

Elle étudie notamment la diversité des pratiques photographiques, les modalités de circulation des images, et leurs implications sociales, économiques, politiques et culturelles. En parallèle de ses recherches, Marine Cabos gère également depuis 2011 la plateforme Photographyofchina, qui offre un journal et des ressources documentaires variées, tout en conduisant une activité de veille et de conseil en matière de curation de la photographie.

Marine Cabos commencera prochainement une vacation en collaboration avec le Laboratoire InVisu (USR 3103 INHA-CNRS), afin de développer un projet de catalogue numérique descriptif et analytique des pratiques photographiques en Chine, avec pour base première les archives localisées en France. Le but étant de favoriser le partage et la pérennisation d’ensemble de photographies hétérogènes et désordonnées qui témoignent des relations entre la Chine et la France.

Travaux de recherches et publications

  • Cabos, Marine (2019) ‘Itinéraires dans les paysages de Chine à travers la photographie’. In: Idier, Nicolas, (ed.), L’histoire culturelle de la Chine classique et contemporaine. Paris: Robert Laffont. [Forthcoming]
  • Cabos, Marine (2018) ‘Creating heritage: photographs of ancient sites in late imperial China’. The Chinese Historical Review, Autumn/Fall. [Forthcoming]
  • Cabos, Marine (2017) ‘The Cultural Revolution Through the Prism of Vernacular Photography’. Trans Asia Photography Review, Volume 8, Issue 1: Art and Vernacular Photographies in Asia, Fall.
  • http://hdl.handle.net/2027/spo.7977573.0008.107
  • Cabos, Marine (2016) Seeing Through Landscape: French Photographic Archives of China (1840s-1930s). PhD thesis. SOAS, University of London.
  • Cabos, Marine (2013) Li Wei photographies. Hong Kong: Thircuir.
  • Cabos, Marine (2013) “Liu Yue : portrait d’un nouveau méditant”. Nunc autumn, pp 45-47.

Pour plus d’informations sur les activités de recherche de Marine Cabos, consulter sa page personnelle sur le site du CECMC.

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.