Post-doctorat d’un an : « Émergence(s) » Chinois et Indochinois en Île-de-France

Appel à candidature (contrat postdoctoral de 12 mois) dans le cadre du projet « Émergence(s) » Chinois et Indochinois en Île-de-France, projet coordonné par Hélène Le Bail (Sciences Po-CERI) et Simeng Wang (CNRS-CERMES3).

Appel à candidature

Contrat postdoctoral de douze mois dans le champ des sciences sociales de la migration.

Dans le cadre du projet « Émergence(s) » Chinois en France : identifications et identités en mutations, financé par la Mairie de Paris, le CERI (Centre de recherches internationales) de Sciences Po Paris recrute un(e) post-doctorant(e) pour douze mois

Le projet “Chinois en France” vise à rassembler dans une équipe les jeunes chercheurs qui renouvellent et approfondissent depuis quelques années les recherches sur les présences chinoise et indochinoise en France. Partant du double constat, d’une part, d’une visibilité croissante des populations d’origine chinoise dans la société française, d’un tournant générationnel parmi les représentants des communautés chinoises et indochinoises qui transforme les formes de mobilisation, les discours et les revendications politiques ; et, d’autre part, d’un manque de connaissances sur ces populations qui compromet la capacité d’interprétation et de coopération, le groupe de recherche produira une analyse à la fois des images et représentations exogènes de ces populations et des images et discours identitaires endogènes qu’elles construisent. Il questionnera le tournant générationnel en cours au sein du monde associatif, dans des réseaux sociaux et au travers des expressions, revendications et engagements politiques. Nous serons attentifs à prendre en compte les pratiques transnationales et les contextes associatifs – de lutte contre les discriminations – et politiques aux échelles locales et nationales.

Profil recherché

  • Titulaire d’un doctorat dans l’une des disciplines suivantes : sociologie, science politique, anthropologie, géographie.
  • Maîtrise des méthodes d’enquête qualitative. Les connaissances en méthodes quantitatives, cartographiques et socio-historiques seront prises en compte.
  • Connaissances solides dans le champ des études migratoires. Des connaissances de la société chinoise contemporaine seront également appréciées.
  • Bonne maîtrise des langues française et anglaise. La maîtrise d’une langue chinoise (mandarin, cantonnais, teochew) sera fortement souhaitée.

Quelques compétences informatiques (notamment dans la gestion du site internet) seront appréciées.

Contenu du contrat

La personne retenue sera en charge de :

  • réaliser une des enquêtes qualitatives de terrain dans le cadre du projet collectif
  • aider à organiser des manifestations scientifiques
  • gérer le travail de communication et de valorisation (dont la gestion d’un site internet)

Le poste est basé au CERI (56 rue Jacob) et le contrat post-doctoral sera géré par la FNSP (Fondation nationale des Sciences Politiques).

  • Durée du contrat : 12 mois à temps plein.
  • Statut : cadre (rémunération selon le niveau d’expérience)
  • Début du contrat : 01/04/2018
  • Date limite d’envoi des candidatures : 15/02/2018
  • Date d’entretien : 06/03/2018

Le dossier de candidature, composé d’une lettre d’intention (incluant une ou des propositions d’enquêtes de terrain) et d’un CV détaillé (incluant la liste de publications), est à envoyer aux deux coordinatrices du projet : helene.lebail@sciencespo.fr et simeng.wang@cnrs.fr

Appel à candidature projet « Émergence(s) » Chinois et Indochinois en Île-de-France (PDF)

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search