Fantômes dans l’Extrême-Orient d’hier et d’aujourd’hui (édition en ligne)

Laureillard, Marie et Vincent Durand-Dastès (dir.). Fantômes dans l’Extrême-Orient d’hier et d’aujourd’hui. 2 vol. Nouvelle édition [en ligne]. Paris : Presses de l’Inalco, 2017. 563 et 453 p. Coll. « AsieS »).  URL (vol. 1) : http://books.openedition.org/pressesinalco/1274. URL (vol. 2) : http://books.openedition.org/pressesinalco/2679.

En ligne sur OpenEdition Books depuis le 12 décembre 2017.

Contributions de deux membres de CCJ-CECMC (tome 2) : Annie Bergeret Curien, Zhang Yinde.

Présentation

Démons et fantômes, gui 鬼 , comptent parmi les figures les plus marquantes de la culture chinoise, et continuent de hanter encore de nos jours la société de la Chine et de ses voisins.

En faisant appel aux taxinomies bouddhiques médiévales, aux livres de morale pré-modernes, aux débats philosophiques chinois ou japonais, comme aux œuvres littéraires ou aux enquêtes de terrain, ce premier volume de Fantômes dans l’Extrême-Orient d’hier et d’aujourd’hui essaye de préciser les contours des êtres qui, en Asie orientale, se rapprochent le plus de nos « fantômes » et autres « ghosts ».

Consulter le Tome 1

Consulter le Tome 2

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search