Littérature chinoise et globalisation : enjeux linguistiques, traductologiques et génériques

Littérature chinoise et globalisation : enjeux linguistiques, traductologiques et génériques. Édité par Nicoletta Pesaro et Zhang Yinde. Venise : Edizioni Ca’ Foscari, 2017. (Coll. « Translating wor(l)ds » ; 1). ISBN : 978-88-6969-209-3 (imprimé). ISBN : 978-88-6969-203-1 (ebook). URL : http://doi.org/10.14277/978-88-6969-203-1/TW-1 (consulté le 16 décembre 2017)

Introduction

(Zhang Yinde)

A un moment où la Chine est en cours de prendre le leadership du monde en se faisant le chantre de la globalisation, le volume qui s’ouvre semble prendre une tournure  particulière. Non dans une résonance servile mais par une spécularité énantiomorphe. La donne change : les nouvelles technologies informationnelles et communicationnelles, les nouveaux marchés ainsi que les nouveaux modes de mobilité qui définissent la globalisation prêtent à un renversement de situation à la faveur de l’ascension de la Chine, superpuissance désormais assumée. Le champ littéraire est ainsi appelé à se redéfinir. Le discours, hier encore accusateur et revendicatif, incriminant l’asymétrie et intercédant pour une intégration légitime et méritée de la littérature chinoise dans la littérature mondiale, invite à une adhésion plus distanciée, tant le marché international se reconfigure sous le double impact du capital et d’une politique d’expansion culturelle volontariste. Une nouvelle perspective critique s’impose.

Lire la suite et télécharger l’ouvrage

La collection Sinica venetiana, publiée par l’université Ca’ Foscari (Venise), propose des études sur la Chine ancienne, moderne et contemporaine. A l’heure actuelle, quatre volumes ont été publiés en ligne.

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search