Le rôle des marchés de change du renminbi à l’étranger dans le processus d’internationalisation de la monnaie chinoise
PANG Baifan, doctorant au CECMC, a soutenu une thèse intitulée :« Le rôle des marchés de change du renminbi à l’étranger dans le processus d’internationalisation de la monnaie chinoise ». Cette thèse a été préparée sous la direction de François Gipouloux (CNRS-CECMC).
Jury
- François Gipouloux (Directeur de thèse), CNRS
- Robert Boyer, EHESS
- Athar Hussain, London School of Economics
- Mme Aleksandra Majstorac-Kobiljski, CNRS
- Xavier Richet, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
- Pierre Salama, Université Paris 13
Date
- Mardi 12 décembre 2017 à 9 h 30
Lieu
- EHESS – Salle 1
105 boulevard Raspail – 75006 Paris
Résumé
Depuis 1978, par rapport aux autres réformes économiques, le gouvernement chinois a soigneusement contrôlé le rythme d’ouverture des marchés de capitaux. En 2009, l’internationalisation du renminbi est lancée par une série d’essais d’utilisation du renminbi dans les échanges internationaux et la finance internationale. Auparavant, la Chine en tant que deuxième puissance économique du monde et première exportatrice de la planète, effectuait encore toutes ses transactions avec le reste du monde en dollar américain.
Ces dernières années, grâce à l’intégration de la Chine dans le commerce mondial et les efforts du gouvernement pour l’incitation à augmenter la part d’échanges en renminbi dans les transactions commerciales internationales, l’utilisation de la monnaie chinoise par les différents acteurs économiques n’a cessé de croître. Mais des obstacles empêchent le renminbi de devenir une devise internationale, notamment les marchés chinois financiers qui ne sont pas assez ouverts et développés. Afin de promouvoir le renminbi comme l’une des devises de référence à l’échelle internationale, la Chine a multiplié des centres de traitement du renminbi offshore, notamment à Hong Kong, Londres, Paris, etc… En conséquence, le renminbi à l’étranger atteint une certaine échelle de circulation. Pour la Chine, établi ces marché offshore est un choix pragmatique pour l’internationalisation du renminbi. Ainsi, quel est le rôle de ces marchés de change du renminbi dans le processus de l’internationalisation de la monnaie chinoise ?
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (12 décembre 2017). Le rôle des marchés de change du renminbi à l’étranger dans le processus d’internationalisation de la monnaie chinoise. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mgdx