Taïwan, île de mémoires, de Samia Ferhat

Samia Ferhat, Sandrine Marchand (dir.), Taïwan, île de mémoires, Lyon, Tigre de papier, 2011.  284 p.

L’histoire de l’île de Taïwan est aussi celle d’une histoire peu ou mal racontée jusqu’à très récemment. Ce tome, réunissant les travaux de chercheurs taïwanais, britanniques et français, tente de relater, pour la première fois en français, l’histoire de cette île colonisée tout d’abord par les Espagnols, les Hollandais, les migrants chinois, puis pendant un demi-siècle par les Japonais (1895-1945) et enfin, en 1945, par le gouvernement nationaliste chinois. A cela s’ajoute la diversité d’une île aux nombreuses cultures et pratiques aborigènes [Extrait de la 4e de couverture].

  • Samia Ferhat, Sandrine Marchand, «Une île – Un destin», introduction in S. Ferhat, S. Marchand (dir.), , Lyon, Tigre de papier, 2011, pp. 9-34.
  • Samia Ferhat, «Guerre de résistance en Chine et à Taïwan : diffluence et incarnations de la mémoire», in S. Ferhat, S. Marchand (dir.),Taïwan, île de mémoires, Lyon, Tigre de papier, 2011, pp. 147-188.
  • Samia Ferhat,  «Objectifs et portée d’un travail sur la mémoire et les usages du passé dans le cadre des relations entre la Chine et Taïwan», Groupe d’études transversales sur les mémoires, juin 2010,  Texte intégral disponible en ligne

Cycle de conférences sur Art et Mémoire organisé par Emmanuel Lincot et Samia Ferhat

    Jacqueline Nivard

    Jacqueline Nivard, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine

    More Posts - Website


    Jacqueline Nivard

    Jacqueline Nivard, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Rechercher dans OpenEdition Search

    Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search