Scream for life
« Scream for life : archive numérique des musiques alternatives en Chine contemporaine ». Carnet Hypothèses sur les musiques alternatives en Chine contemporaine, édité par Nathanel Amar (Sciences Po).
Présentation
Ce carnet présente des archives collectées durant des années d’enquêtes au sein de la communauté punk chinoise, et plus généralement des communautés musicales alternatives en Chine contemporaine. L’objectif est de présenter des documents, médias, sons et vidéos collectés lors d’un travail de terrain réalisé pour une thèse soutenue en 2015 sur les usages politiques de la culture en Chine contemporaine. Un tel carnet a pour ambition de documenter une scène alternative qui trop souvent ne conserve pas ses propres archives, tout en remettant en perspective l’histoire des communautés alternatives dans la Chine post-maoïste.
Lire aussi
- Amar, Nathanel. « Scream for Life : usages politiques de la culture en Chine : échanges et résistance au sein de communautés alternatives : le cas des punks et des cinéastes indépendants ». Thèse préparée sous la direction de Jean-Philippe Béja. Paris : Institut d’études politiques, 2015. 1 vol. (448 p.).
Thèse disponible à la bibliothèque du CECMC - Amar, Nathanel.Une histoire politique du punk-rock chinois. Circé : histoires, cultures & sociétés, n° 3, 28 juin 2013. [En ligne]. URL : http://www.revue-circe.uvsq.fr/une-histoire-politique-du-punk-rock-chinois/ (consulté le 10 décembre 2016).
- Amar, Nathanel. Drunk with City. Usages de la ville par les punks de Wuhan. Urbanités. Mondes urbains chinois, 20 janvier 2016. URL : http://www.revue-urbanites.fr/drunk-with-city-smzb-drunk-with-city-smzb-2004-usages-de-la-ville-par-les-punks-de-wuhan/ (consulté le 7 octobre 2017)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (9 octobre 2017). Scream for life. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 15 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mgb7

