Penser l’art du geste : en résonance entre les arts et les cultures

Penser l’art du geste : en résonance entre les arts et les cultures. Sous la direction de Véronique Alexandre Journeau et Christine Vial Kayser. Paris : L’Harmattan, 2017. 468 p. (Coll. « L’univers esthétique »). ISBN : 978-2-343-12714-9

L’ouvrage comprend plusieurs articles concernant la Chine, dont une contribution de Danielle Elisseeff (CECMC), membre du comité scientifique permanent de Langarts : « Intermezzo ‒ Le geste par cœur, de l’écriture à la peinture : bribes de dialogue entre Ye Xin et Danielle Elisseeff ».

Présentation

“Penser l’art du geste”, c’est comprendre ce qui guide le mouvement et la façon dont chaque geste atteint son expression la plus parfaite. Les gestes, qu’ils soient dynamiques, scéniques ou performatifs, sont perçus et analysés sous des angles variés par les différents contributeurs de cet ouvrage. Réunis par un univers esthétique commun, leurs articles se font ainsi écho, mêlant une approche à la fois directe – la sensation corporelle de l’artiste – et indirecte; à travers une connaissance poussée de l’histoire de l’art et de la littérature.

Plus d’informations sur :

 

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search